Je ne peux résister à l’appel de toutes nouvelles dystopies qui sort ! Je me suis donc lancée dans l’aventure de Fire Sermon dès que j’ai pu et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ! Comme toute dystopie le monde n’est vraiment pas attirant par rapport à ce que l’on vit nous. Ici tout le monde est connecté à un jumeau sauf qu’il y en a un qui a tout et l’autre qui est rejeté de tous, mal formé avec une vie misérable. Quand il arrive quelqu’un chose à l’un ou à l’autre, l’autre le ressent et vice versa. D’ailleurs, si l’un mort ben l’autre aussi. Ça ne donne pas envie d’y vivre hein ?! Généralement les jumeaux sont dissociés jeunes car l’on voit dès la naissance, lequel est l’alpha et lequel est l’oméga mais ici pour le cas de Cass et Zach ils ont l’air « normaux » tous les deux. En effet, Cass est particulière puisque c’est une devin donc dur de savoir que c’est elle l’oméga. Elle a donc pu cacher cela jusqu’à ses 13 ans puis avec une ruse de son frère, elle a dû quitter toute sa famille et se retrouver isolée de tout. Elle se retrouve confronter à la dure réalité de la situation et a été enfermée des années avant de s’échapper. Cass est un personnage assez fort, car même avec ce qu’elle a vécu elle n’abandonne pas facilement et suit ses visions car elle espère voir un jour les alphas et les omégas vivre en harmonie. Même si par moment, elle se sent faible, on ressent quand même une volonté très forte.
Je sentais venir la fin de ce livre (comme souvent) même si je n’avais pas tout découvert car c’était un peu plus complexe que je ne le pensais par contre j’ai quand même été surprise sur une partie. Vivement la suite qui promet plus d’actions ! Peut-être que par moment il y a un peu trop de longueur par rapport aux descriptions mais le livre se lit assez facilement et on suit le périple de Cass et Kip avec intérêt en se demandant ce qui va leur arriver. Les personnages sont tous intéressants, ils ont tous une histoire bien différente malgré toujours le même destin qui les attend, ils arrivent quand même à se démarquer. On a envie d’en apprendre plus sur eux, c’est plus ou moins le cas. On s’attache à certains personnages et on aimerait le faire plus sur certains même si on n’a pas trop la possibilité dans ce premier tome. En espérant que ce soit différent sur le prochain. Le « décor » du monde m’a fait un peu penser à Labyrinthe sur certains aspect ou encore Partials et Traqué. Il est difficile forcément d’être original lorsque l’on voit toutes les dystopies qui sortent depuis quelques années mais Fire Sermon s’en sort quand même assez bien à ce niveau.
En résumé, une bonne dystopie comme on les aime avec une héroïne, un monde apocalyptique, un semblant de sentiments, de l’action de quoi plonger avidement le lecteur dans son roman et de lui faire désirer la suite très vite !