A lire avant la série. Manque cruel de suspense.
(SPOIL)
Mon impression globale quand j'eus finis le livre était qu'il manque quelque chose. Du suspense, de l'action. En fait, le livre est plat, et bien que l'histoire soit originale, le style d'écriture ne m'a pas plus.
J'ai mis trois mois à le lire, moi qui peux lire un livre en un après midi.
Pour ceux qui veulent retrouver des éléments de la série, c'est un peu loupé, l'histoire se résume à Lloyd Simcoe qui travaille au CERN à la frontière franco-Suisse et qui est en couple avec Michiko, une japonaise divorcée qui travaille avec lui et avec qui il avait émis le projet de se marier.
Theodisios Procopides, un grec, est son co-équipié dans l'expérience avec le collisionneur (à l'image de Simon dans la série).
Se déroule alors le flashforward qui les projette en 2030, où Lloyd se trouve avec une autre femme, et où Théo n'a pas de vision. Il apprends qu'il est mort quelques jours avant , grâce à des témoignages et va commencer une enquête. Lloyd de son côté ne sait plus si il doit se marier, étant donné que son avenir montre que ça ne marchera pas. Michiko perds sa fille pendant le flashforward, des couples se forment,...
Mais il n'y a pas d'enquêtes par le FBI, pas de méchants à identifier outre le meurtrier de Théo, pas de Jéricho ou d'organisation malsaine. On assiste simplement à la remise en question des personnages, à l'interrogation que suscite le flashforward, autan sur le plan personnel et sentimental que sur le plan de la physique (ce qui nous vaut des pages entières de théories de physiciens)
Et quand un semblant d'action se prépare, elle traine en longueur...
Dans l'ensemble, l'idée est là, mais je pense que pour apprécier le livre, il ne faut pas avoir vu la série.