Je viens de finir ce livre prêtée par ma coupine Sonia car elle avait adoré ce petit pavé de 550 pages. N'en ayant jamais entendu parler, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et j'ai eu peur de la romance bon marché mais j'ai vu très vite que les lecteurs de Livraddict lui avait attribué un très beau 18,5/20.


Je n'ai pas été déçue et je suis vite entrée dans le bouquin. Dans le résumé, on insiste bien sur les deux histoires.


La première est l'histoire de la grand-mère, Beattie, qui a connu une jeunesse très mouvementée dans les années 30 et 40 car enceinte, elle doit fuir le Royaume-Uni et refaire sa vie plusieurs fois en Australie.


La deuxième est celle d'Emma, la petite-fille, qui voit son rêve brisé le jour où un accident l'empêche de faire pratiquer sa passion: la danse.


En réalité, il s'agit à 90% de l'histoire de Beattie, parfois coupée par l'histoire d'Emma qui va à la recherche du passé de sa grand-mère. L'héroïne du roman est vraiment Beattie, cette jeune femme à qui il arrive des malheurs à la chaîne. Pour Emma, l'histoire de sa grand-mère est pleine de mystères car plusieurs incohérences sur ses origines sont révélées.


J'ai adoré le début de l'histoire, disons jusqu'aux 300 premières pages. Après, quand Beattie accède à une situation stable et qu'on commence clairement à comprendre ce qu'il va se passer ensuite, l'intrigue est moins prenante. J'ai vite deviné les dénouements de l'histoire et je n'ai pas non plus pleuré comme l'avouent certains lecteurs.


Les +


la découverte historique et géographique de Glasgow, Londres, Australie, Tasmanie dans les années 30, 40, 50, 60...
l'incroyable histoire de Beattie Blaxland.
les retournements de situation du début (jusqu'aux 300 premières pages).
un doux féminisme.


Les -


les retournements de situation de la fin (à partir des 300 premières pages).
le personnage d'Emma avec qui je n'accroche pas du tout.
toute l'intrigue autour d'Emma ne me plait pas.
l'histoire d'amour entre Beattie et son grand amour ne m'a pas conquise.
Peu d'originalité pour la fin du roman.


En bref


Une très bonne lecture, un coup de coeur pour le début du livre mais l'ensemble ne constitue cependant pas une claque. Un roman feel good comme on dit.


Ma note: 16/20


La suite de ma chronique ici, venez échanger avec moi!

Culturiosites
8
Écrit par

Créée

le 17 déc. 2016

Critique lue 178 fois

2 j'aime

Culturiosites

Écrit par

Critique lue 178 fois

2

Du même critique

Am stram gram
Culturiosites
6

Quand vivre est la punition.

Qui n'a jamais rêvé de se venger de deux collègues insupportables, d'un couple niais qui nous hérisse les poils ou bien des voisins qui mettent la musique à fond toute la nuit en semaine? Ces...

le 23 sept. 2016

3 j'aime

Promesse
Culturiosites
7

La tient-il?

J'aurais beaucoup de mal à juger cette oeuvre parmi les autres car c'est le premier tome que je lis de la série. J'avais vu les deux premiers ouvrages adaptés au cinéma et n'avais d'ailleurs pas été...

le 14 avr. 2016

3 j'aime