C’est en me baladant il y a quelques semaines dans les allées du salon Saint Maur en poche que j’ai découvert par hasard ce livre. Attiré par sa couverture et son titre, il n’a pas mis longtemps à rejoindre mon panier.
Dès le début, nous sommes plongés au cœur de la vie à la cour des Borgia. Le père de Francesca a été assassiné et celle-ci n’hésite pas à tout faire pour succéder à son père pour pouvoir découvrir qui est l’identité du meurtrier de son père.
Ce qui m’a le plus plu dans ce roman c’est sans doute le personnage de Francesca. C’est certes une empoisonneuse mais elle n’utilise ses armes que lorsque c’est vraiment nécessaire. Elle aime la vie plus que tout. C’est une jeune femme qui a encore beaucoup à apprendre mais que j’ai trouvé très mature pour son âge.
On suit également toutes les intrigues liées à l’élection d’un nouveau pape lors du conclave. On est plongé au cœur des complots et des manigances avant et pendant le conclave. C’est fou toutes les tractations qu’il y a pu avoir pour l’élection de ce nouveau pape. Les coulisses de la papauté ne sont pas toujours très reluisantes.
J’ai aimé être plongé dans un contexte historique chaotique. J’ai en effet appris qu’à cette époque, les juifs avaient été expulsés d’Espagne et qu’un édit papal les menace d’expulsion de tous les pays chrétiens. J’ignorais complétement ce passage de l’histoire. Bien sûr, ces textes vont avoir une influence sur le cour des aventures de Francesca.
En bref, j’ai adoré être plongé au cœur de la cour des Borgia, ses intrigues politiques et ses complots. La vie de Francesca est loin d’être simple dans un contexte historique loin d’être simple entre élection d’un nouveau pape et sauvetage du peuple juif.