Frédéric Dard est mon auteur préféré depuis bien longtemps. Je ne l'ai jamais rencontré mais je le ressens comme un ami, quelqu'un que je comprends et qui me comprend. Ses failles, ses fêlures résonnent en moi puissamment.
Cette biographie remplit ses promesses. Elle parcourt chronologiquement le parcours de cet écrivain exceptionnel qui a bouleversé le paysage de la littérature française de la deuxième moitié du XXème siècle (c'est l'auteur francophone le plus lu, avec plus de 200 millions d'exemplaires vendus ! Des tirages à faire pâlir n'importe quel éditeur, et un rythme d'écriture effréné, parfois 6 romans la même année). On le suit depuis ses débuts difficiles, on comprend la relation singulière et ambiguë qu'il va engager avec Simenon, on assiste à sa rencontre avec Robert Hossein et tous les personnages qui vont croiser son parcours. On s'émeut de cette année tragique de 1965 où son destin bascule, où tout s'effondre autour de lui car la cocotte minute explose. On le retrouve légèrement apaisé les années suivantes auprès de Françoise De Caro, la fille de son éditeur. Et il y a l'enlèvement tragique de Joséphine, qu'il relate dans "Pourquoi les petits garçons ont-ils les mains sur les hanches" et qui condense tout le romanesque de sa vie. On assiste aux débuts de San Antonio, sa marionnette qui prendra bientôt le contrôle de son créateur, pour son bonheur et son malheur. On comprendra aussi comment il était adulé par tous de son vivant, prouvant qu'on peut combiner le succès critique et populaire.
Au sortir de ce livre, on ressort encore plus attaché au personnage si touchant qu'était Frédéric Dard, et on n'a qu'une seule envie, se replonger dans son oeuvre.