Philadelphie est en proie à une vague de meurtres pour le moins étrange à quelques jours de Noël…
Une jeune femme est retrouvée morte au pied d’une rivière. Assise telle une poupée, une ceinture de nylon autour de la gorge, la victime a été amputée de ses pieds. Une étrange peinture fait d’un mélange de sang et de sperme est dessinée sur son ventre.
Les meurtres s’enchaînent. Seul point commun entre les victimes, toutes sont découvertes avec une robe datant d’un autre temps.
Une ancienne affaire non résolue de deux fillettes assassinées une dizaine d’années auparavant, va parallèlement refaire surface à la mort brutale d’un jeune retraité de la Police, retrouvé lui, carbonisé non loin du lieu où les deux petits corps ont été retrouvés…


Une réinterprétation des contes d’Andersen... version macabre


Un roman policier version ancienne école, dans le sens où Funérailles est sorti il y a maintenant presque dix ans. Certains pourront donc trouver certaines longueurs, probablement dues au rythme qui n’est plus vraiment le même que celui que l’on retrouve dans les thrillers et policiers d’aujourd’hui. Mais à chaque époque, son style. Et il va sans dire que le “Terrifiant et impossible à lâcher” de James Ellroy n’est plus d’actualité aujourd’hui, surtout pour les gros lecteurs de thrillers.


Pas de grande surprise pour moi avec cette lecture, d’autant que la fin est assez convenue. Le plus de ce roman, hormis l’intrigue qui est bien menée, est dans la diversité de ces personnages. Chacun des inspecteurs est à un moment donné, mis en avant dans cette histoire.
Et contrairement à ce genre de roman, ici, pas de rivalité interne quel que soit l’âge, le sexe, le grade, l’ancienneté, les services ou l’origine des personnages. L’esprit est très solidaire.


Pour conclure, je dirais que ça fait du bien de temps en temps de retrouver ce côté “old school” dans ses lectures. Pas de flic bourru, alcoolique et/ou dépressif, ou encore l’éternel duo de la fliquette ou le jeunot tout droit sorti de l’école de police qui doit faire équipe avec un inspecteur à deux doigts de la retraite. Avec Funérailles, juste une bonne intrigue de départ, des personnages attachants avec une vie normale, le tout non dénué d’une pointe d’humour.
http://aurayondeslivres.over-blog.com/

Aurayondeslivres
6

Créée

le 17 déc. 2017

Critique lue 177 fois

Critique lue 177 fois

D'autres avis sur Funérailles

Funérailles
Aurayondeslivres
6

Critique de Funérailles par Aurayondeslivres

Philadelphie est en proie à une vague de meurtres pour le moins étrange à quelques jours de Noël… Une jeune femme est retrouvée morte au pied d’une rivière. Assise telle une poupée, une ceinture de...

le 17 déc. 2017

Funérailles
Polarolive
9

Prenant !

Coup de coeur : Un beau polar, rythmé, avec un scénario original basé sur les contes d'Andersen. Un auteur intéressant qui nous entraîne dans une enquête prenante.

le 4 juin 2016

Funérailles
CLY
6

Critique de Funérailles par CLY

J'ai lu cette histoire avec beaucoup de plaisir et d'envie de tourner la page pour découvrir la suite . Cependant, j'ai trouvé que le dénouement retombait comme un souffle : une vraie déception ...

Par

le 28 nov. 2015

Du même critique

Rosa Parks
Aurayondeslivres
8

Critique de Rosa Parks par Aurayondeslivres

De Rosa Parks, on sait qu’elle a été la femme noire qui a osé défier l’autorité dans une Amérique ségrégationniste en refusant de céder sa place dans un bus, et que cet acte de désobéissance a été...

le 4 oct. 2020

4 j'aime

1

Il est grand temps de rallumer les étoiles
Aurayondeslivres
7

Critique de Il est grand temps de rallumer les étoiles par Aurayondeslivres

Séparée de son compagnon et père de ses deux filles, Anna a dû mal à joindre les deux bouts. A la maison, le quotidien ressemble à celui de 3 colocataires qui ne font que se croiser. Criblée de...

le 26 sept. 2019

4 j'aime

Nina Simone - Love me or leave me
Aurayondeslivres
8

Itinéraire d’une enfant prodige qui va devenir l’une des plus grandes voix du jazz…

A Tryon en Caroline du Nord, Eunice Waymon n’a que 3 ans et demi lorsqu’elle accompagne sa mère au piano, pasteur à l’église. L’enfant a l’oreille absolue, les fidèles se pressent et on parle déjà...

le 19 sept. 2019

3 j'aime