Je fais parti de cette vraie génération vidéoclub et je suis indéfectiblement très attaché aux liens de la nostalgie de cette époque bénie des cassettes VHS louées par paquet de cinq le temps d'un week-end dans des petits vidéoclubs indépendants. J'ai forgé ma cinéphilie et mon appétit vorace et curieux de toutes productions cinématographiques aux bandes magnétiques empruntées dans les premières années de ces temples de la cinéphagie. J'ai donc immédiatement sauté sur cette ouvrage au titre rempli de promesses qui déjà sentait bon le retour vers les étagères désordonnées des vidéoclubs et vers l'adolescence boutonneuse et brouillonne d'une culture cinématographique en pleine construction. Malheureusement hormis son édito, une galerie de photos qui reprend des scènes de films et séries se déroulant dans des vidéoclubs et la part belle faites aux doubleurs de l'époque (Les VHS était assez systématiquement en version française) l'ouvrage aurait du tout simplement s'appeler Génération cinéma !Back to the 80's.
Le bouquin édité par Allociné reste un sympathique catalogue de films cultes des années 80 tous traités de la même manière, avec la même mise en page un peu scolaire et le même angle éditoriale. L'affiche du film, quelques photos, le box office, la réplique cultes, le synopsis, la distribution, plusieurs anecdotes et les films dans le même esprit ....Génération vidéoclub ! - Back to the 80's fait parti de ses bouquins de chiottes ( pas dans le sens péjoratif) qui se picore avec plaisir le temps de satisfaire un besoin naturel. Le bouquin traite de cent films extrêmement populaires, connus et reconnus par l'immense majorité des cinéphiles bien loin justement de la diversité disparate et bordélique que proposait les vidéoclubs de l'époque. On a donc la sensation de plus explorer le rayon nouveauté d'un vidéoclub franchisé type Vidéofutur que les recoins mal éclairés d'un petit vidéoclub proposant des tonnes de trucs obscures et alléchants, les films sortis en salles dans les années 80 étant loin de représenter l'essentielle des VHS d'un bon vidéoclub. Pour un peu mieux coller à l'esprit de son titre on aurait aimé par exemple que l'affiche d'exploitation soit remplacé par l'illustration du boitier vidéo d'époque avec la collection mythique René Chateau Vidéo des films que vous ne verrez jamais à la télévision pour Massacre à la tronçonneuse ou le visuel culte de la jaquette du film Evil Dead . C'était en plus l'occasion de rendre hommage à tous les éditeurs de l'époque tout en titillant vraiment la fibre nostalgique de cette génération née dans les années 70/80 et nourrie aux magnétoscopes. On pourra également regretté une rédaction un peu trop paresseuse reprenant souvent à l'exact les anecdotes présentes sur le site dans la rubrique Secrets de tournage.
Bon en gros Génération vidéoclub ! - Back to the 80's est une sympathique bouquin sur le cinéma populaire des années 80 mais un livre qui ne fait que survoler de très haut et de très loin l'impact et l'univers riche et passionnant des vidéoclubs pour laquelle j'ai une affection immense comme le montre ses quelques textes nostalgeek issus de mon ancien blog , si le cœur vous en dit de vous replonger dans cette époque avant que le blog ne disparaisse comme la VHS voici les liens :
Souvenirs Magnétiques Part 01
Souvenirs Magnétiques Part 02
Souvenirs Magnétiques Part 03