Gens de la Lune par Pingolin
J'aime beaucoup John Varley. Du moins j'ai beaucoup aimé la trilogie de Gaïa mêlant fantasy et science-fiction et bien aimé (à la deuxième lecture) le Canal Ophite (roman se passant dans le même univers que Gens de la Lune).
J'ai moins accroché à ce roman. Il parait que John Varley est très apprécié pour ses qualités d'écrivain de nouvelles, et beaucoup moins pour ses romans. C'est exactement ce qui me vient à l'esprit en lisant ce (très gros) roman.
Les idées sont là. Les personnages sont intéressant, l'univers complexe, fou et drôle.. mais l'auteur n'arrive pas à donner une réelle cohérence narrative à ces successions de scènes.
Je viens d'arriver page 600 (il m'en reste 200) et j'ai l'impression que l'histoire proprement dite commence enfin. 600 pages pour commencer un roman... c'est un peu long tout de même, même pour un lecteur compulsif comme moi qui lâche très rarement un bouquin sans l'avoir fini.
Peut-être que mon idée du roman s'en trouvera changée, mais je vous conseille largement la trilogie Gaïa où l'on retrouve aussi l'humour de l'auteur et son imagination folle, mais autour d'une histoire beaucoup plus "prenante" et mieux construite.