Pas précis sur la partie randonnée, par contre très bonne liste de restaurants et de lieux culturels

C'est toujours délicat de faire la critique d'un guide de voyage, c'est un peu comme un livre de recette. Il y a le fait que ce soit bien écrit et instructif, mais aussi que les étapes de la recette soient claires, précises et véridiques.

Ce guide m'a permis de bien préparer mon voyage sur les activités à réaliser sur l'île : les plages, les villes, les marchés, les restaurants, tout ce qui était hors activité nature où nous avons galéré.

La couverture du livre indique plus de 40 balades et randonnées pour tous. Les indications sur les randonnées, les points naturels, les distances, etc... très approximatifs.

Le tour des roches, une balade qui se fait en voiture, est super mal indiquée, alors que ça a l'air très bien. Pas indiquée sur le plan non plus.

Le niveau de difficulté des balades n'est pas super précis et parfois trompeur. Exemple de la balade dans la forêt des makés qui était indiquée à Facile alors qu'il y a une dénivelée de 150m sur les derniers 200m.

Autre détail, sur l'ascension du piton de la fournaise, il y a une montée en voiture d'environ 1 heure sur route sinueuse. Pas précisé non plus dans le guide, donc pour les gens qui veulent arriver tôt, il faut compléter les informations avec votre trajet de voiture.

Les points de départ des randonnées ne sont pas du tout précis pour certaines : garez vous sur le parking où il y a le début de la balade. Sur la route, nous avions une route sinueuse de plusieurs kilomètres avec des parkings tous les 300m et un départ potentiel de balade. En bref, Google Map à la rescousse, le point de départ était indiqué sur leur carte. De même, les étapes de la randonnée ne sont que peu détaillées et les durées de marche toutes relatives (continuer de marcher pendant 10 minutes, dépendant du marcheur donc ?).

De la manière dont est gérée et administrée l'île de la réunion, l'auteur n'a pas pu découvrir les endroits naturels tout seul, il a forcément du être accompagné par un guide. Si on achète un guide, c'est par ce que l'on veut faire les choses tout seul. De part le manque d'informations sur les étapes de randonnées (coordonnées GPS, plan, indications de distances), c'est vraiment la galère de faire une randonnée.

Ma conclusion sur la partie nature est que rien ne vaut une bonne carte IGN et un GPS, ce guide n'indique que l'existence des randonnées à faire mais pas comment les faire.

Par contre, niveau restaurant, le guide est assez bien fourni et les restaurants de bonnes qualité avec des mets toujours frais et de la Dodo au frais (bière locale).

Les prix de certains établissements ne sont pas à jour, le jardin d'Eden est à 7€ en vrai et pas à 6€.

Si vous êtes une personne qui ne compte pas faire de la randonnée mais plutôt du shopping, farniente, restaurant. Ce guide conviendra parfaitement. Ou si vous souhaitez vous retrouver perdu en pleine montagne.

le 20 avr. 2013

Revolution

Uppercut

J'avais écrit une critique il n'y a pas si longtemps sur le très diffusé et désormais célèbre "Random Access Memories" des "Daft Punk". Quel est le rapport choucroute avec "Uppermost" ? Je m'étais...

le 6 juil. 2013

Seven

Léger et élaboré

Dj Cam, DJ français qui fait la différence et porte l'art de la composition digital à son sommet. Cet album est assez bien fichu, il contient 10 morceaux originaux, avec des featuring lorsqu'il y a...

le 27 avr. 2013

Monk

Mister Monk

On va faire court, c'est très bien fait et ça se mange sans fin :) Les personnages sont hauts en couleurs, avec leurs forces et leurs faiblesses, leur trajectoire plus ou moins dessinées, mais ils...

le 19 juil. 2015