L'actualité sur Godard au travail
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livre de Alain Bergala
Résumé : Godard au travail Les années 60 d'A bout de souffle à Week-end. Alain Bergala Collection Les cinéastes au travail Le parcours de Jean-Luc Godard, comme celui de nombre de grands artistes, connaît plusieurs grandes périodes ; celles-ci se caractérisent par des engagements esthétiques spécifiques à chacune. C'est la première période, celle des années soixante, dite de la Nouvelle Vague, qu'a choisie Alain Bergala pour approcher et éclairer la méthode du cinéaste. Godard réalise depuis ses premiers essais des années cinquante jusqu'en 1968 - qui marque une rupture dans son oeuvre - pas moins de 27 courts et longs métrages. Il y a une unité d'ensemble dans cette suite de films que l'on pourrait autrement intituler « les années Karina » tant y est présente la muse, l'actrice qui fut aussi la compagne du cinéaste : Anna Karina ( du Petit Soldat en 1960 à Made in USA en 1966). Les opus les plus connus en sont A bout de souffle bien sûr, avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, qui révéla Jean-Luc Godard au public, Le Mépris avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli, Pierrot le fou avec Jean-Paul Belmondo et Anna Karina, La Chinoise avec Anne Wiazemsky et Jean-Pierre Léaud. Malgré l'abondante littérature produite sur Godard, le mythe se perpétue, la part de mystère demeure sur la nature de l'artiste et le sens de sa production. C'est pourquoi le retour à la source opéré ici par Bergala, dont le projet porte sur le « comment » plus que sur le « pourquoi », qui privilégie les faits, le récit de l'accomplissement de l'oeuvre sur le commentaire, remet en cause bien des idées reçues. On peut &eacu
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Résumé : Godard au travail Les années 60 d'A bout de souffle à Week-end. Alain Bergala Collection Les cinéastes au travail Le parcours de Jean-Luc Godard, comme celui de nombre de grands artistes, connaît plusieurs grandes périodes ; celles-ci se caractérisent par des engagements esthétiques spécifiques à chacune. C'est la première période, celle des années soixante, dite de la Nouvelle Vague, qu'a choisie Alain Bergala pour approcher et éclairer la méthode du cinéaste. Godard réalise depuis ses premiers essais des années cinquante jusqu'en 1968 - qui marque une rupture dans son oeuvre - pas moins de 27 courts et longs métrages. Il y a une unité d'ensemble dans cette suite de films que l'on pourrait autrement intituler « les années Karina » tant y est présente la muse, l'actrice qui fut aussi la compagne du cinéaste : Anna Karina ( du Petit Soldat en 1960 à Made in USA en 1966). Les opus les plus connus en sont A bout de souffle bien sûr, avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, qui révéla Jean-Luc Godard au public, Le Mépris avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli, Pierrot le fou avec Jean-Paul Belmondo et Anna Karina, La Chinoise avec Anne Wiazemsky et Jean-Pierre Léaud. Malgré l'abondante littérature produite sur Godard, le mythe se perpétue, la part de mystère demeure sur la nature de l'artiste et le sens de sa production. C'est pourquoi le retour à la source opéré ici par Bergala, dont le projet porte sur le « comment » plus que sur le « pourquoi », qui privilégie les faits, le récit de l'accomplissement de l'oeuvre sur le commentaire, remet en cause bien des idées reçues. On peut &eacu
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