« Goebbels » est un ouvrage roboratif à la mesure du souci du détail de son sujet qui consignait toutes ses pensées dans ses carnets qui deviendront malgré lui une des plus grandes sources d'information de la Seconde guerre mondiale.
Il ressort de ce portrait un écrivain raté, habité d'une forte soif de revanche sociale et trouvant dans son maitre Hitler l'instrument quasi divin de la réalisation de ses rêves de puissance absolue.
Mégalomane, narcissique, Goebbels était aussi féroce avec ses rivaux que soumis béatement à Hitler qui semble-t-il jouait à son avantage de cette relation à sens unique pour le manipuler à sa guise.
Si l’être humain se retrouve, sans grande surprise méprisable, adhérent aveuglement aux thèses raciales haineuses de son Maitre, le professionnel de la communication est présenté sous un angle plus surprenant comme un vulgaire imitateur des techniques de publicité de son époque, transposées dans le cadre de spectaculaires cérémonies toutes à la gloire d'Hitler.
Arrivé jusqu'au poste de plénipotentiaire et chancelier sur la fin du conflit, Goebbels apparaît également malgré son ambition dévorante avoir été tenu à l'écart des décisions stratégico-militaires de première importance.
Un ouvrage qui « dégonfle » donc le mythe en le ramenant à une mesure plus humaine, de frustré ayant profité des circonstances pour se réaliser dans un fanatisme aveugle.
https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/11/goebbels-peter-longerich.html