Google, un ami qui ne vous veut pas que du bien par bavmorda
Big Brother's watching you...
Que l'on soit d'accord avec l'auteur (plutôt de sensibilité libérale), ou non, (son analyse est pertinente, mais j'y adhère pour des raisons qui ne sont pas les siennes), cet ouvrage bien documenté apporte un éclairage très instructif sur la dangerosité du développement galopant de Google.
Car contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, Google n'est pas un gentil moteur de recherche qui vous donne des infos gratuites ! Comme l'écrit très justement l'auteur "Si le service est gratuit, c'est que vous êtes le service !"
Dangerosité commerciale d'abord :
Google fait payer aux sites le moindre "clic" que vous effectuez, se faisant agence de pub et intermédiaire.
En parallèle, Google développe de plus en plus d'activités (Google panda, Google map, flight search...) dé-référençant au passage les concurrents, sans aucun contrôle, au gré des caprices de son algorythme maison top-secret.
En tant que moteur de recherche, Google se pose donc en juge et partie.
Quand on est en position de quasi monopole (97% en France), le danger est double. Fermeture et donc perte d'emplois chez les concurrents, et hausse des prix pour le consommateur.
Dangerosité liberticide ensuite:
La loi informatique et liberté de 1978 avait crée la CNIL suite au scandale du fichier informatisé S.A.F.A.R.I., acronyme très évocateur de système automatisé pour les fichiers administratifs et le répertoire des individus.
Ce que les Français ont refusé à l'Etat il y a 35 ans, pourquoi le permettre à Google aujourd'hui ?
Ce n'est qu'un moteur de recherche, me direz-vous.
Pas si neutre que cela pourtant, puisque si l'on en croit l'auteur, en Chine, votre ordinateur plante si vous entrez des termes censurés par le gouvernement.
Les lois du marché et des bénéfices priment sur les droits individuels. Triste monde que le notre !
Certains me diraient peut-être aussi "quelle importance que Google sache des choses sur moi, puisque je raconte ma vie sur internet ?!"
Certes, nous n'avons sûrement pas tous la même notion de l'intimité !
Mais être pisté comme un animal pucé par un Google map, franchement, est-ce votre notion de la dignité ? Servitude volontaire, quand tu nous tiens...