Le gothique, genre nébulaire aux multiples ramifications, irrigue l'inconscient collectif depuis des siècles et a posé certaines des bases de notre pop culture. Mais si il y a bien une tâche ardue en ce qui concerne ce genre, c'est bien celle de lui donner une définition claire. Le sous titre de cette ouvrage orchestré par Patrick Eudeline, est assez clair là dessus : de Baudelaire à Marilyn Manson, un grand écart est effectué, mais il symbolise assez bien la complexité et la variété de ce qui représente ou non le gothique.
Tantôt genre littéraire où s'y baigne Les Hauts de Hurlevent, tantôt mouvement musicale né sur les cendres du punk... L'essai Goth ne tente cependant pas d'offrir une vaste synthèse historique et pluri-thématique du genre, loin de là.
Au travers de quelques essais de divers auteurs et autrices ayant flirté avec le genre, chacun essayera à sa manière de poser un semblant de définition. Mais si certains essais seront plus intéressant que d'autres (un coup de coeur pour Le Miroir Noir de mon côté), on appréciera l'initiative, même si elle manque d'une certaine homogénéité.