Je recherchais un ouvrage pour accroître ma vison et mon vocabulaire en ce qui concerne les bâtiments, les habitations au XVIIIe siècle.
Je suis donc déçue par cet ouvrage, qui ne correspond pas à mes attentes.
Cet ouvrage de plus de 200 pages extrêmement bien illustré présente :
- tout d'abord des "promenades architecturales" sur 17 pages : présentant un historique très succinct de la maison bourgeoise à l'immeuble, les chronogrammes et signatures inscrits sur les édifices, les noms et numérotage des rues (les premiers à partir de 1729 et le second à partir de 1805).
- La syntaxe et le vocabulaire de l'immeuble :
ha, voilà ce que je cherchais ! Mais, ce chapitre, outre qu'il est court (50 pages), il ne précise que très peu de notions, ordonnances, règlements des gabarits… qui ne sont pas clairement définis.
- Enfin, pour finir sur plus de 196 pages, une histoire des façades est insérée de 1400 à 2001 : présentant de très belles photographies, mais plus centrée sur l'époque moderne du 1er et surtout Second Empire à aujourd'hui (2001) ;
Finalement, même si cet ouvrage est très beau, il n'a rien à voir avec un livre de grammaire permettant d'apprendre des termes afférents aux immeubles parisiens.
Il est uniquement descriptif, ne comprend que très, trop, peu de définitions précises et pédagogiques des termes utilisés ; le style employé est abscons, comportant d'immenses phrases et quelques fautes…