Vous n'y connaissez rien en architecture? Pour vous, un architecte c'est un beau gosse de 40/45 ans qui va vous voler votre copine de 25/30 ans? Qui fait des lofts dans le 16eme pour les traders de la défense? Qui touche de la thune dans de beaux costards? Pas mal d'archis aimeraient sans doute, mais dans la vraie vie c'est pas vraiment le cas :)
On est même plutôt loin de ces clichés: peu de métiers obligent à comprendre les gens, leur manière de vivre, le monde d'hier, d'aujourd'hui et celui pour demain comme l'architecture. De fait, l'imbrication des contraintes démographiques, sociales et spatiales pousse plutôt à une réflexion en profondeur. C'est régulièrement que des bouquins d'archi ou d'urbanisme traitent les thèmes de développement, de (dé)croissance, d'écologie, d'épanouissement (individuel et communautaire), de bonheur, voire d'utopie. Toujours en les confrontant avec la réalité la plus triviale: "construire un lieu de vie".
Bref, déjà d'habitude les bouquins d'archi je trouve ça sympa, mais dans celui là c'est carrément le pied: Véronique Willemin a tout bon. Déjà le nom de la collection ("Anarchitecture" putain, mais ça c'est la classe!), le thème ("de l'utopie à la réalité"), la forme, les photos, les interviews, les projets présentés (avec pleins de schémas imbitables, des maquettes, des modèles: esthétiquement j'adore ça), un brin de logique de décroissance évidemment mais aussi un zeste d'innovation pour y arriver de manière intelligente. Tout bon je vous dis!
Si vous voulez vous faire une idée, l'avant propos est intéressant, mais peut-être un peu long; par contre l'édito est vraiment fantastique, et vous donnera une bonne image de l'esprit du bouquin: Mme Willemin a simplement mis côte à côte une quinzaine de citations, où Théodore Roosevelt tutoie Pompidou, Aldous Huxley et Serge Latouche... L'utopie architecturale et sociale est aussi (forcément!) politique.
A lire en conscience.