« Tu es un monstre…mais tu es gentil » dit Emmanuelle Riva à son mari joué par Jean-Louis Trintignant dans Amour. Alors que la seconde palme d’or est à l’écran, c’est en effet un livre d’une générosité inouï qui sort en parallèle ; presque à l’image du dernier film de Michael Haneke, c’est une déclaration d’Amour sans concession autant aux amateurs de cinéma qu’aux cinéphiles avertis.
Michel Cieutat et Philippe Rouyer, critiques de cinéma émérites et tout particulièrement sensibles au cinéma d’Haneke qu’ils ont assidûment fréquenté au cours des dernières années, nous livre un cadeau : un recueil passionnant avec plus de cinquante heures d’entretiens effectués sur deux ans entre Viennes et Paris.
Michael Haneke se dévoile au travers de ses interviews même si, et de sa part on ne s’en étonnera pas, cela reste un dévoilement emprunt de pudeur.
Il montre un aspect inconnu du grand publique derrière la face de cinéaste sombre qu’on lui colle souvent comme un masque commode qui a en plus l’avantage de nourrir la polémique engendré par des films comme Funny games qualifié parfois de « nihiliste ».
Derrière se trouve pourtant un cinéma éthique, certes souvent brutal mais nécessaire et surtout passionné et engagé.