Un livre qui se laisse lire
Je me suis totalement laissée plonger dans ce roman, qui raconte la vie d'Héléna Rubinstein, la créatrice des premières crèmes cosmétiques pour les différents types de peaux et des "chaînes" salon de beauté. - C'est soit disant juste une inspiration mais c'est bien d'elle dont il s'agit.
Je sais que Sulitzer est controversé pour sa vision, entre autre, de la société de consommation, mais c'était à la mode dans les années 80. Je me souviens avec quelle joie nous avons accueilli les rasoirs jetables pour papa par exemple, ne soyons pas hypocrites. Maintenant, on nous dit que c'est pas bon, on nous culpabilise au sujet de l'écologie ... On était tous euphoriques avec les appareils photos jetables et on laissait tous toutes les lumières allumées en partant de la maison. ce roman se laisse lire, en étant très bien écrit. Sulitzer est de cette époque et je ne lui en veux pas pour ça.J'y suis restée accrochée quelques semaines car il est bien long. Il y a une suite " L'impératrice". , mais je crois que là, j'attends un peu.
J'ai vraiment apprécié la réalité des caractères des personnages, tellement crédibles qu'on s'y attache pour de vrai. Je ne suis pas critique mais voilà mon ressenti.