L'auteur se défend d'avoir fait un livre historique. Et, en effet, il n'y a pas, ici, de dates, de chronologie ni de vies des grands hommes. Et pourtant, il s'agit d'un des plus grands livres historiques à mes yeux, car il parvient à nous faire revivre son époque. Toute la vie quotidienne aux Etats-Unis pendant la Dépression est décrite ici, mêlant toutes les classes sociales, toutes les couleurs et même tous les accents.
Ce livre collecte donc des centaines de témoignages (qui vont de quelques lignes à deux pages) sur la vie pendant la Dépression. Certaines de ces histoires sont répétitives, d'autres surprenantes, inattendues. On y trouve même de l'humour (et, bien sûr, énormément d'émotion). On y apprend que ce ne fut pas la crise pour tout le monde (certains affirment n'avoir même pas remarqué qu'il y avait une dépression). D'autres nous assurent que le terme de "crise" a fait son apparition quand la dépression a touché les Blancs (tant que ça ne concernait que les Noirs, ce n'était pas jugé très important).
Certains témoignages sont même contradictoires. Mais tous ont un incroyable point commun : ils illuminent notre quotidien actuel, notre présent. Plus que jamais, à la lumière de ce livre (car il est véritablement lumineux), on comprend que le regard vers l'arrière, vers l'histoire, est indispensable pour appréhender le présent.