Harrow The Ninth, deuxième tome de la saga The Locked Tomb, nous propose de suivre la suite des aventures d'Harrowhark Nonagesimus. Après avoir atteint le statut de Lyctor grâce au sacrifice de Gideon à la fin du premier tome, Harrow doit faire face à un nouveau monde, de nouveaux visages et doit s'adapter à son nouveau corps. Petit problème : elle ne possède pas la quantité de pouvoirs qu'elle devrait normalement avoir. Elle ne comprend pas ce qui l'entoure, nous avons presque l'impression d'avoir affaire à un tout nouveau personnage, dans une toute nouvelle histoire. Patience, les révélations sont au bout du tunnel.
Il faut s'accrocher pour réussir à comprendre les événements de la première partie qui contredisent absolument tous les événements du premier tome d'après le postulat qu'Harrow est tout simplement folle. Est-ce qu'elle imagine tout ça ? Est-ce qu'elle a tout simplement oublié ? Pourquoi réécrit-elle les événements ? La raison de ces changements apparaît petit à petit grâce à cette délicieuse narration à la deuxième personne. Qui parle à Harrow ? Qui nous raconte ses actes ? Les personnages que nous avons rencontrés dans le premier tome agissent ici comme des acteurs de théâtre, ils n'hésitent pas à contredire Harrow en lui disant "non, ça n'a pas eu lieu comme ça." Cette narration est originale et très bien utilisée. The Locked Tomb est une série qui demande au lecteur de rester attentif, de lui faire confiance, de faire attention aux détails et de surtout ne pas chercher à tout comprendre trop vite. Il est parfois nécessaire de ne pas comprendre ce qu'on lit pour être frappé par la compréhension quelques chapitres plus tard. Cette impression, déjà présente dans le premier tome, est encore renforcée ici.
L'écriture est absolument parfaite. Poétique par moment, elle devient chaotique par d'autres. Elle s'adapte aux narrateurs, aux personnages mis en avant. Impossible de confondre les chapitres narrés par Gideon et ceux par Harrow. Leurs deux personnalités sont toujours aussi bien développées et marquées. L'humour de Gideon est toujours un plaisir sans nom, sa capacité à nous faire lâcher un petit rire au milieu de moment dramatique est impressionnante. La construction de l'histoire est enivrante, originale et parfaitement menée. Les nouveaux personnages sont bien développés et nous permettent de mieux appréhender l'histoire présente et passée au même moment. L'ambiance est toujours aussi parfaite, loin du murder mystery en huit clos du premier tome, il s'agit maintenant d'une course aux souvenirs sur un vaisseau spatial. L'introduction des ennemis de l'empereur est particulièrement intéressante et comporte toujours une grande part de mystère.
Cette série est véritablement une expérience originale et magnifique. C'est une histoire qui ne repose pas sur des schémas classiques. Il faut s'accrocher, lutter pour comprendre, accepter d'être perdus. La récompense est à la hauteur de ces efforts. C'est un livre qui vous brisera le cœur, vous rendra confus, vous laissera sans voix et vous fera tourner la tête. Un véritable petit bijou de SF, j'attaque tout de suite le troisième tome.