Harry potter and the methods of rationality, ou hpmor pour les intimes est une fanfiction écrite par Eliezer Yudkowsky aussi surnommé LessWrong, entre 2010 et 2015.
Je tiens à décrocher cette oeuvre de la notion de fanfiction, elle se tient très bien en tant qu'oeuvre unique mais utilise le contexte de l'oeuvre de très bonne façon et permet d'avoir un univers développé sans avoir recours à de grands infodumps, ce qui est particulièrement utile lorsque qu'une grande partie de l'oeuvre consiste à déconstruire des concepts de fantasy.
L'on suit la première année scolaire de Harry James Potter-Evans-Verre, élevé par un grand mathématicien, devenu un adepte des méthodes de pensée rationaliste, invité à rejoindre l'école de Poudlar.
Avec les deux paragraphes au dessus il est déjà facile de voir que c'est une oeuvre que personne ne touchera jamais juste par principe malheureusement, et c'est dommage car l'aventure vaut le coup.
L'écriture en elle même est plutôt bonne, la narration est très amusante à lire et le contraste entre le protagoniste et l'univers est plutôt rafraîchissant et toujours fun jusque dans les derniers chapitres.
les personnages sont très bons et le charadev vraiment excellent, contrairement à ce qu'on pourrait s'attendre au début.
Le plot aussi est très bon, très bien rythmé avec des plots twists et changement de situation constant, à part un arc un peu longuet je pense que ça doit rentrer dans mon top 5 des livres les plus facile à binge-read.
Je ne suis pas d'accord avec beaucoup de pensées de l'auteurs et notamment certaines notions de l'oeuvre mais cela n'empêche pas les thèmes d'être bien exploité et satisfaisant.
En conclusion je recommande absolument hpmor, je n'en ai pas trop dit sur le plot car je considère qu'il vaut mieux le découvrir soi-même, mais si vous en avez l'occasion je vous encourage à lire les 10 premiers chapitres,et peut-être un jour continuer jusqu'à la fin et profiter de l'épopée inattendue de HPEV.