Le développement personnel a le vent en poupe depuis des années. Dans nos sociétés modernes, c’est assez logique car on oublie ou met de côté de plus en plus l’essentiel pour notre bien-être, voir notre santé au profit de plus de productivité, de rentabilité, de présence sur les réseaux sociaux dont l’usage est plus que détourné au fil du temps.
Je ne fais pas exception, je ne suis pas différente de vous, des autres même si j’essaie quand même de faire au mieux (au moins pire).
L’expérience de Marianne Power ne pouvait que m’interpeller et quoi de plus facile que d’assouvir ma curiosité et qui sait de gagner du temps, de l’énergie en lisant le résultat de celle-ci ?


Le livre est facile à lire, j’imagine en revanche qu’il fut plus compliqué à écrire car on y sent vraiment le vécu de l’auteur. Rien n’est plus complexe que de se mettre à nue, avec ses faiblesses, ses failles, ses ratés, ses erreurs, ses échecs…. Avec humour.
Certes, il vaut mieux en rire car ce ne sont pas des plaies mortelles, mais tout de même, cela peut blesser même si l’on décide un jour de faire partager cela aux autres pour justement les aider et s’aider soi-même avant tout.
Le résultat est hasardeux, mais je gage que l’on sort un minimum grandi de ces expériences. On sait déjà ce qui ne nous convient pas, ne nous correspond pas et cela ne peut qu’aider un jour à trouver une recette plus profitable, plus simple aussi qu’on pourra au besoin adapter car rien n’est jamais figer dans l’existence.
Les modes d’emploi prêts à l’usage, les techniques globales ne sont pas faites forcément pour nous, on doit les modeler à notre caractère, notre personnalité, nos impératifs, nos impondérables, mais on peut y trouver quelques bonnes idées. A nous faire l’effort d’adaptation.


Un excellent livre qui prône surtout cette vérité qu’on oublie trop vite et trop aisément : vivons pleinement et pour le reste, advienne que pourra, on fera au mieux car la vie est si courte et belle qu’on a autre chose à faire que de se la pourrir.

Emeralda
7
Écrit par

Créée

le 29 nov. 2018

Critique lue 64 fois

Emeralda

Écrit par

Critique lue 64 fois

Du même critique

Le braconnier du lac perdu
Emeralda
7

Critique de Le braconnier du lac perdu par Emeralda

On nous présente cet opus comme étant le plus sombre de la trilogie et l'on ne nous a pas menti. Je puis vous l'affirmer après avoir tout lu. C'est sombre, un peu à l'image de la météo / du climat...

le 21 mai 2013

7 j'aime

5

Le Mari de mon frère, tome 4
Emeralda
9

Ce n'est qu'un au revoir

Il est rare qu’un livre me fasse pleurer réellement et un manga encore plus, mais force est d’avouer que j’ai bien versé quelques larmes lors des dernières pages de ce quatrième et dernier tome de la...

le 24 sept. 2018

6 j'aime

Le Horla
Emeralda
10

Un coup de coeur !

Le moins que je puisse dire, c'est que les éditions Rue de Sèvres ont fait déjà du beau travail car cette bande dessinée est fort bien mise en valeur dans cet album de haute qualité. Le prix est en...

le 20 mars 2014

6 j'aime

2