Voici un petit livre à rendre Umberto Eco, ou même le grand Borges jaloux, tant il nous entraine dans les rayons de bibliothèques particulières où nul ne pénètre, pour en découvrir les ouvrages les plus secrets. Ici l’étude historique dépasse la fiction.
Nous suivons à un rythme effréné la propagation de manuscrits hermétiques, composés à diverses périodes, puis éparpillés, et enfin rassemblés et traduits en diverses langues, dans divers endroits, et ce dans le désordre le plus total. Pour l’ordre l’auteur nous renvoie aux travaux du dominicain André-Jean Festugière, car ce qui intéresse l’auteur n’est tant de faire le tri dans ces œuvres, mais de voir comment leur redécouverte accompagne un sentiment ambiant de besoin de renouvellement religieux et philosophique propre à la renaissance italienne.
Au détour de quelques figures familières, nous rencontrons des personnages comme seule en renferme les dédales de l’Histoire. Un chemin sinueux nous guide à travers Florence, la bibliothèque de Nag Hammadi en passant par le pavement du Duomo de Sienne vers la figure d’Hermès Trismégiste.
Sinon clair, le livre nous offre une profusion d’informations pour le moins stimulante sur l’ébullition intellectuelle de cette fin de XV° siècle.