Ceux et celles qui me connaissent bien savent que je m'intéresse à tout ce qui a trait de près ou de loin à l'Écosse (une saine passion qui m'a fait découvrir de magnifique lectures, mais ce sera pour d'autres coups de coeur), alors il n'est pas difficile de deviner quelle fut ma joie en découvrant ce roman de Fanie Demeule dans les titres de la rentrée littéraire !
L'autrice nous embarque dans les bagages de ses trois narratrices québécoises au coeur des Highlands, ces terres sauvages d'Écosse qui possèdent plus de châteaux en ruine au pied carré que d'habitants, et où les mythes et les légendes hantent encore chaque recoin.
Trois femmes, trois cheminements à travers les lochs, les montagnes et les îles du pays, où chacune est attirée par un but précis.
À travers leurs pérégrinations se dessinent des enjeux sociaux bien actuels (violence conjugale, maternité contrariée, et cette injonction réelle à la perfection tant dans nos vies personnelles que professionnelles) auxquels s'entremêlent les fantômes du passé ; les fantômes de femmes fortes qui marchaient la montagne, ces sorcières indépendantes dont la mémoire vit encore.
Les personnages de Fanie Demeule résonnent encore en moi, tout comme sa langue, ciselée, parfois tranchante, mais toujours juste.