Gros bras huilés !
« Over the top » est un film 100% américain et 200% Stallone qui ne fait pas dans la dentelle ni le second degré.L'histoire simpliste d'une relation filiale contrariée fonctionne malgré ses gros...
le 2 oct. 2022
8 j'aime
1
« Histoire du comic book, tome 1, des origines à 1954 » est un ouvrage très fouillé qui remonte très loin et même peut être trop à mon gout aux origines des comics books.
La filiation est parfois peu évidente en effet entre les super héros et les comics de divertissement racontant des histoires de gamins facétieux, d’animaux Walt Disney, de couples enamourés, de batailles militaires, de cow boys ou même de créatures horrifiques.
Heureusement après quelques efforts, le lecteur attentif et déterminé parvient à extraire de l’ouvrage les informations qui l’intéressent avec l’émergence indiscutable de DC comics, alors inventrice des super héros les plus populaires de l’époque et qui sont plus de 70 ans après toujours d’actualité.
Marvel, qui a toujours eu ma préférence sur sa rivale de toujours, n’apparait ici que balbutiante et reléguée à une place de second ordre compte tenu de l’écrasante supériorité de DC.
On sera intéressé également par l’usage du super héros à des fins de propagande à partir de la Seconde guerre mondiale jusqu’à la fin des années 60 ainsi que par les attaques de certains politiques opportunistes relayant des psychiatre zélés lancés dans le même type de chasse aux sorcières que celles des mangas japonais ou des jeux vidéos qui surviendront pour les générations suivantes.
Un ouvrage intéressant donc d’un point de vue historique mais qui laisse un peu sur sa faim par rapport au développement du duel DC-Marvel qui sera pour moi le tournant de cette industrie.
Un sujet passionnant donc et encore à défricher.
Plus d'informations sur ce lien :
https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2024/08/histoire-du-comic-book-tome-1-des.html
Créée
le 5 août 2024
Critique lue 2 fois
Du même critique
« Over the top » est un film 100% américain et 200% Stallone qui ne fait pas dans la dentelle ni le second degré.L'histoire simpliste d'une relation filiale contrariée fonctionne malgré ses gros...
le 2 oct. 2022
8 j'aime
1
« Sabotage » n’est pas pour moi une chanson délire des Beastie Boys mais un authentique chef d’œuvre du rock et de la musique contemporaine. Je ne sais si cela est du à la consommation intensive de...
le 19 févr. 2021
8 j'aime
1
« Le père noël est une ordure » est sans nul doute le meilleur de la série des films de la bande du Splendid. On retrouve la satire sociale déjà présente dans les deux premiers « Bronzés » mais à un...
le 24 déc. 2021
7 j'aime