Ouvrage très factuel, très fourni.
Soyons francs, ce n'est pas avec lui que vous allez apprendre l'histoire "en vous amusant" je laisse à Stephan Bern et sa démarche si particulière cette honorable tâche.

Ce livre doit être plutôt vu comme un ouvrage de référence, une sorte de recueil de cours, dans lequelle on peut piocher un éclaircissement de temps à autre ou largement compléter ses notes.
A destination principalement des universitaires, qui pourront y picorer, des candidats aux concours administratifs et IEP qui sans doute le ficheront pour certains avec amour <3 (ces derniers allant le détester pendant la préparation du concours et l'adorer au cours de leur cursus, bourrage de crâne franchouillard oblige...).
Que dire de plus si ce n'est que je recommande l'Edition présentée en couverture (Hatier) qui scinde en 3 tomes l'oeuvre des auteurs (maintenant 4 pour ceux qui s’intéressent à la période 1990-2011) à 12 € plutôt qu'en 5 à 22€ chez la concurrence ...
Le style n'est pas du tout lourd, très synthétique, on est loin de la grandiloquence d'un René Rémond , ce qui n'empêchera pas un lecteur novice d'être un peu désespéré au vu de la profusion d'informations surtout s'il essaie de le bachoter de front.
Bref tout de même l'ouvrage à avoir absolument dans sa bibliothèque (parmi tant d'autres ...) si l'on est en fac d'histoire/ de géo en IEP, voir même en fac de lettres ou d'éco.

PS: certains le recommandent dès le Lycée, là, je dis NON (hormis si préparation à Pipo Paris ou province et encore ...) on est quand même à deux crans au dessus des exigences du baccalauréat que ce soit le nouveau ou celui "de c'était mieux avant".
A bon entendeur, chalut !
VRDG1789
9
Écrit par

Créée

le 23 déc. 2012

Critique lue 445 fois

3 j'aime

1 commentaire

VRDG1789

Écrit par

Critique lue 445 fois

3
1

Du même critique

Avengers
VRDG1789
4

Où est la sortie ?

Pardon excusez-moi, pardon où est la sortie ? Cette note, c'est l'expression d'un raz le bol, le raz le bol de films désormais stéréotypés, si je n'avais vu aucun Marvel depuis 5 ans j'aurai...

le 5 mai 2012

3 j'aime

Chronos
VRDG1789
7

Non au lexomil ! Oui au film reposant !

Envoûtant et reposant, un film traversant les âges et balayant la terre au rythme de la musique qui l'accompagne. Le concept est sympa, à voir seul par une froide nuit d'hiver, sommeil garanti ! On...

le 6 mai 2012

1 j'aime

1