L'hiver noir arrive...
Ce livre décrit de très belle façon les paysages islandais et plaira dès lors aux lecteurs voyageurs, ainsi qu’aux amateurs de mythologie scandinave. Je ne le recommande cependant pas pour les gens...
Par
le 28 avr. 2016
Ce récit nous raconte l'histoire de Mélisande, une étudiante dépressive qui n'arrive pas à trouver sa place. Afin de lui changer les idées, sa meilleure amie, Liv, lui propose de partir visiter l'Islande à deux.
Sur cette terre viking, les jeunes femmes rencontrent le beau et mystérieux Ármann qui leur fait tourner la tête. L'une parce qu'elle s'en méfie et l'autre parce qu'elle en est folle. A son contact, Liv, change totalement. Du moins, c'est ce que Mélisande croit.
Mais est-ce la peur ou les médicaments qui troublent le jugement de cette dernière ? Et puis, que viennent faire ces vieilles légendes vikings dans leur histoire ?
J'ai beaucoup aimé ce récit qui se déroule dans une Islande contemporaine. Surtout cet huis-clos que l'auteur met en place et qui coupe les personnages du monde en les plongeant dans une sorte d'époque en dehors du Temps.
L'Islande est très bien représentée. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les paysages traversés par les héroïnes, d'abord en voiture et puis... à cheval ! Ce roman a clairement réveillé en moi ce désir de visiter l'Islande.
Les personnages sont très bien définis, je trouve. Ils ont chacun leur personnalité propre. Le seul réel point noir que j'ai trouvé à ce roman est le caractère dépressif de l'héroïne, Mélisande, qui m'a parfois irritée par ses interrogations et son manque de réaction. Par contre, si au début on peut comprendre le côté complémentaire des caractères extrêmes des deux amies, la suite du récit nous plonge dans un trouble total de par l'opposition nouvelle entre elles. Elles ne se reconnaissent plus mutuellement. Mais, au final, qui a changé, vraiment ?
Je regrette aussi de ne pas avoir un peu plus appris à connaître Liv et Mélisande avant leur départ en Islande.
Comme vous l'avez vu plus haut, j'ai qualifié le genre du roman de fantastique et non de fantasy parce qu'il y a une réelle incertitude. Et ce doute est très bien décrit grâce aux divers jeux de manipulation entre les personnages, les mensonges des uns et les visons ou hallucinations des autres, par le doute qui s'immisce dans les esprits de chacun et, par extension, dans celui du lecteurs.
Le fantastique de ce roman est vraiment bien mené également grâce à l'atmosphère oppressante que Céline Rosenheim fait peser sur son Islande : un volcan qui se réveille, des meurtres inhabituels, des antiques prophéties qui refont surface.
En bref, c'est un roman qui mélange beaucoup d'ingrédients que j'affectionne : une ambiance pesante, de vieilles légendes, un pays qui me fait rêver.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2015
Créée
le 17 janv. 2016
Critique lue 130 fois
D'autres avis sur Hiver noir
Ce livre décrit de très belle façon les paysages islandais et plaira dès lors aux lecteurs voyageurs, ainsi qu’aux amateurs de mythologie scandinave. Je ne le recommande cependant pas pour les gens...
Par
le 28 avr. 2016
Ce récit nous raconte l'histoire de Mélisande, une étudiante dépressive qui n'arrive pas à trouver sa place. Afin de lui changer les idées, sa meilleure amie, Liv, lui propose de partir visiter...
le 17 janv. 2016
Du même critique
Une tendre romance sur fond de mystères, de magie et de légendes indiennes. J'ai trouvé les personnages très bien développés et attachants. L'histoire accroche vite et bien. Dès le début, on est...
le 1 oct. 2014
1 j'aime
L'univers est très prenant et très bien développé. Il est très bien intégré au sein du récit, ce qui le rend très compréhensible. J'ai vraiment beaucoup aimé son fonctionnement que j'ai trouvé assez...
le 11 avr. 2017
Un roman passionnant très loin des clichés du genre ! Pour une fois, on se retrouve avec une héroïne forte qui mène la danse. On sent également que l'auteure a fait beaucoup de recherches et ne...
le 7 nov. 2016