Grandiose !
Une petite pépite de littérature fantasy et d'horreur ! La plume de Manon Toulemont est fluide et précise. Elle arrive à nous emmener au plus profond des sentiments de son personnage, Dorian Astor...
le 26 nov. 2015
Tout d'abord, je remercie l'auteur pour ce roman. J'étais ravie de pouvoir le découvrir !
Hoodoo est un livre un peu inclassable. On pourrait le mettre sur l'étagère des fictions pour adolescents, mais il n'est pas pour les âmes sensibles pour autant. C'est un bouquin qui nous plonge dans un univers fantastique, spirituel, plein d'émotions avec de l'horreur et des passages plutôt violents.
Le personnage principal a 21 ans, c'est plus vieux que beaucoup de héros des livres pour ado qui sortent en librairie ces temps ci. On est face à un point de vue plus mature grâce à ça.
Bien sur, l'aspect fantastique avec la démonologie, les créatures étranges et toutes ces choses irréelles peut s'adresser à un publique plus jeune. Mais Manon Toulemont nous embarque dans une histoire sombre et effrayante, qui saura également attirer les lecteurs adultes.
En tous cas, ça a fonctionné sur moi.
J'ai beaucoup apprécié les personnages, Dorian est très attachant, on s'identifie beaucoup à lui (même en étant une fille). On ressent ses forces et ses peurs, notamment grâce à la plume de l'auteur. Les descriptions sont bien faites, autant pour les lieux, que les sentiments des personnages ainsi que les scènes d'action. Cela permet de s'imaginer facilement les choses, j'en ai d'ailleurs rêvé parfois. Bon, ce n'était pas des rêves de petits papillons roses haha !
Dorian a une personnalité très réaliste je trouve. Dans le sens où il réagit comme pourrait le faire n'importe qui. Il a souvent peur de ce qui lui arrive et avance avec pas mal de galères et d'angoisses. Notre héro n'est pas Superman et ça m'a beaucoup plu.
Je ne mentionne pas d'autres personnages, car il serait dommage de trop les dévoiler. Mais ils ont leur intérêt aussi. Chacun a une personnalité et une histoire. Je suis d'ailleurs impatiente de découvrir le tome 2 pour en savoir plus sur certains.
L'histoire de Hoodoo m'a captivée. J'ai aimé me plonger dans cet univers créé par l'auteur. Quelle imagination ! La démonologie est quelque chose qui m'intéresse à la base et j'ai adoré découvrir ce thème bien développé dans le roman.
J'ai ressenti de l'impatience, de l'angoisse pour les personnages, l'envie de découverte au fil des pages. J'ai également été très touchée par certains passages.
Mention spéciale pour la couverture également, tellement symbolique ! Lorsqu'on lit le livre, on comprend chaque petits détails.
Pour conclure, j'ai aimé ce livre pour son aspect fantastique et mature à la fois. Pour son univers très bien décrit qui nous donnerait presque l'impression que voir notre réalité bouleversée de la sorte du jour au lendemain serait possible.
Je tiens à préciser que le fait de ne pas avoir acheté ce livre ne change en rien mon avis à son sujet. Pour preuve, je suis tellement déçue qu'il ne soit pas encore prévu en format papier ! Je pensais déjà me le procurer et l'offrir à certains de mes proches. J'espère qu'il finira par voir le jour !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 5 août 2016
Critique lue 161 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Hoodoo
Une petite pépite de littérature fantasy et d'horreur ! La plume de Manon Toulemont est fluide et précise. Elle arrive à nous emmener au plus profond des sentiments de son personnage, Dorian Astor...
le 26 nov. 2015
Du même critique
Je ressors du cinéma en ayant un avis quelque peu partagé : Conquise par le film pour son esthétisme et grâce à certains personnages qui m'ont envoutée, mais déçue par un aspect un peu bancale du...
Par
le 15 mai 2012
4 j'aime
Et bien ce fut une superbe surprise! L'histoire est touchante et effrayante à la fois à travers une très belle ambiance. J'ai adoré! Calista Flockhart est parfaite!
Par
le 2 nov. 2010
4 j'aime
J'aime énormément Rachel Waisz, que j'ai pu découvrir dans "The Fountain", alors voir "Agora" m'a tout de suite enjouée. Il s'agit d'un film que je qualifierai de bouleversant, marquant et fort. Non...
Par
le 2 nov. 2010
4 j'aime