Le livre contient beaucoup de coquilles, apparemment pas mal d'approximations dans le dessin de la forme moderne de certains sinogrammes, et les illustrations sont absolument immondes (et je reste poli).
Mais le sujet est passionnant, et si ce n'est pas le seul livre décrivant l'évolution graphique dans le temps d'une sélection de sinogrammes élémentaires pour en arriver à leur forme actuelle, c'est en tout cas celui détaillant le plus leur histoire parmi ceux que j'ai croisés. Les 58 caractères fondamentaux étudiés sont mis en contexte à l'aide d'entre 3 et 5 mots dont ils sont issus, et ce développement sémantique se prolonge dans 30 pages d'annexes.
Évidemment il ne s'agit pas d'un livre d'initiation à la langue puisqu'il se cantonne à l'étude graphique et sémantique d'une sélection d'idéogrammes fondamentaux. Mais il permet d'assimiler certains principes de dessin et de démystifier (un peu) l'apparente abstraction de ce système logographique, ce qui serait difficile sinon impossible en s'attaquant directement à un apprentissage du chinois simplifié, qui a perdu la noblesse du chinois traditionnel en s'affranchissant de la symbolique au profit d'un tracé plus accessible (Le Chinois Pour Les Nuls, en somme).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.