Aujourd'hui on lit, « If We were Villains » – de M. L. Rio (USA – On l'applaudit pour son Premier Roman) - 2017 – Titan Books LTD --
Plaisir de découvrir une plume féminine et assez jeune.
Je m'excuse pour ce style de critique un peu « particulier » que j'essaie en ce moment. A base de citations des passages les plus pertinents de la première moitié, donnant ainsi plus de parole à l'auteur et moins à mon ressenti personnel… J'espère que ça vous plaira.
« Assis, les poignets menottés à la table, je songe : S'il ne m'était pas interdit de dire les secrets de ma prison, je ferais un récit dont le moindre mot te ravagerait l'âme. le garde posté près de la porte m'observe fixement, comme s'il attendait quelque chose. »
« — Oliver, ce n'est pas le fait de punir quelqu'un qui m'intéresse. Plus maintenant. Une peine a été purgée… et c'est déjà trop rare de voir ça, quand on fait ce boulot. Mais je n'ai pas envie de rendre mon tablier et de gâcher dix années de plus à me demander ce qui s'est vraiment passé, à l'époque. »
« Répondez-moi franchement, dit-il. Ça vous arrive de regarder le plafond, allongé dans votre cellule, en vous demandant comment vous avez fait pour atterrir ici ? de ne pas réussir à dormir, obsédé par la pensée de ce qui s'est passé ce jour-là ? »
Y a rien que je n'apprécie plus qu'une bonne punchlines qui à elle seule te fait lire les dix prochaines pages.
« — Elle est plus tenace que nous. C'est peut-être pour ça que Gwendolyn s'amuse à la torturer.
— Juste parce qu'elle est assez forte pour tout encaisser ? m'exclamai-je en jetant mes propres habits en tas sur le sol. C'est de la cruauté.
Il haussa les épaules.
— C'est Gwendolyn. »
Des Teen font du théâtre (Bedo, alcool, amitié et amour)… Je ne suis ni Théâtreux ni Teen… Je préférais l'histoire sur le relâché de prison juste avant… Ils se parlent de qui pourrait jouer tel personnage, inversent les rôles, etc…
C'est vraiment porté sur le Théâtre.
Phoenix
++