Fiche technique

Auteur :

Mélanie Lallet
Genre : EssaiDate de publication (pays d'origine) : 15 avril 2014Langue d'origine : Français

Éditeur :

INA éditions
ISBN : 9782869382251

Résumé : Partant du constat que les productions animées ne sont que peu étudiées dans le monde, et a fortiori en France, Mélanie Lallet entreprend dans cet ouvrage de nous faire découvrir ce continent oublié des études sur les fictions sérielles. Destinés aux plus jeunes publics, les « dessins animés » comme on les désigne couramment, cristallisent les débats sur l’influence de la télévision et ses dangers pour la construction psychique des enfants, à l’image du « syndrome d’imprégnation audiovisuelle » mentionné par l’auteure (p. 16). C’est à partir de cette controverse que Mélanie Lallet définit son positionnement. Sans renoncer aux apports critiques des Cultural Studies et des Gender Studies, l’auteure se positionne du côté d’une expérience spectatorielle des jeunes publics marquée par leur capacité à négocier avec le caractère ambivalent et contradictoire de ces productions industrialisées qu’elle qualifie, à la suite d’Umberto Eco, d’« œuvres ouvertes » (p. 11). Il s’agit, nous dit-elle, « d’en dresser une critique rigoureuse sans revenir à l’influence des textes, ni employer un ton excessivement moralisateur » (p. 18). Et c’est avec méthode et clarté que l’auteure relève ce défi.