Un témoignage impressionnant
Hisashi Tôhara n'est pas un écrivain. Ce témoignage sur la bombe atomique qui frappa Hiroshima a été écrit un an après. D'ailleurs, c'est un peu par chance que ce récit est sorti en livre puisqu'il est paru après le décès de son auteur grâce aux notes que sa femme a retrouvée dans des boites peu de temps après sa mort.
Qu'y voit-on dans ce témoignage de Tôhara, qui était alors un tout jeune lycéen lors de l'attaque américaine. Premièrement, on y retrouve la fierté japonaise qui est mise à mal dans ce livre. Pas de doute, on est face à un peuple fier qui va être marqué par l'attaque.
En fait, Tôhara témoigne de ce qui se passe lorsque la bombe explose. Une immense lumière aveuglante et ensuite un sentiment de brûlure dans la nuque. Puis la panique. Cette incroyable panique qui gagne le lycéen et toute la population face aux différents incendies qui se produisent dans la ville.
C'est également l'incompréhension qui prédomine. On ne sait pas exactement ce qui s'est passé car ce n'est pas une bombe comme les autres, les rumeurs courent. C'est aussi un témoignage sur les actes que commet l'homme dans une telle situation de panique et où l'auteur y décrit le sentiment du chacun pour soi qui prédomine dans la majorité des cas. Et dans son cas aussi, qui après coup lui donne un énorme sentiment de honte. Mais la volonté de survivre est plus importante.
Cette bombe fera encore des ravages par après en causant des maladies. Les médecins abandonnant même toute volonté de soigner les gens une fois qu'ils perdaient leurs cheveux et ce qui vaut une phrase lourde de sens en conclusion: "J'ai vécu en tirant chaque matin sur mes cheveux pour me convaincre que je tenais encore le coup."
Un témoignage nécessaire et différent de ce qu'on peut lire de coutume.