Mario, dix ans, a depuis quelques temps un nouveau passe-temps, celui d’épier son voisin, Mr Ruper. Ce dernier, célibataire, mène une vie tranquille, réglée comme du papier à musique, et ne fréquente personne.
Pourtant, chaque soir entre 18 et 19 heures, Mr Ruper donne le bain à une très belle jeune femme, que personne n’a jamais rencontrée.
Persuadé que la belle est retenue contre son gré dans cet appartement, enchaînée à un radiateur pendant que son bourreau est au travail, Mario et son ami Riccardo veulent en avoir le coeur net et décident de s’introduire au domicile du voisin pour libérer l’inconnue.
Mais rien ne va se passer comme prévu. Et ce que les deux enfants vont découvrir dans l’appartement est au-delà de ce qu’ils ont pu imaginer.
Ce qui devait être un “jeu d’enfant” va façonner la vie d’adulte de Mario…


Illusion tragique est probablement le livre le plus déroutant qu’il m’est arrivé de lire. Un OVNI littéraire. Un brin alambiqué. Très audacieux de la part de l’auteure de s’engouffrer sur un sujet aussi fou. Fou, car elle nous emmène au fin fond des méandres de la perversité de l’être humain.


Dans cette fiction, l’auteure y intègre une autre fiction. Deux histoires racontées comme deux récits indépendants et pourtant, les deux sont intimement liés.
Complètement surprenant, car l’auteure nous emmène là où l’on ne s’y attend pas. Même pour les lecteurs les plus avertis…
Une lecture qui demande toutefois une ouverture d’esprit, dans le sens où il ne faut pas s’attendre à une trame formatée, à du déjà vu/lu. Ici, on sort clairement des sentiers battus.


Et si quelques scènes peuvent mettre mal à l’aise, voire à la limite d’être anxiogène, Gilda Piersanti nous prend en quelque sorte en otage, nous met dans une position où l’on ne peut pas arrêter cette lecture car le style et la manière d’amener cette histoire est très addictif.


La maison d’édition parle d’Illusion tragique comme d’un thriller. A mon sens, on est davantage dans un roman très psychologique, voire plus.


Une lecture définitivement atypique, qui vous laisse bouche bée du début à la fin.


http://aurayondeslivres.over-blog.com/

Aurayondeslivres
7

Créée

le 12 déc. 2017

Critique lue 390 fois

1 j'aime

1 commentaire

Critique lue 390 fois

1
1

Du même critique

Rosa Parks
Aurayondeslivres
8

Critique de Rosa Parks par Aurayondeslivres

De Rosa Parks, on sait qu’elle a été la femme noire qui a osé défier l’autorité dans une Amérique ségrégationniste en refusant de céder sa place dans un bus, et que cet acte de désobéissance a été...

le 4 oct. 2020

4 j'aime

1

Il est grand temps de rallumer les étoiles
Aurayondeslivres
7

Critique de Il est grand temps de rallumer les étoiles par Aurayondeslivres

Séparée de son compagnon et père de ses deux filles, Anna a dû mal à joindre les deux bouts. A la maison, le quotidien ressemble à celui de 3 colocataires qui ne font que se croiser. Criblée de...

le 26 sept. 2019

4 j'aime

Nina Simone - Love me or leave me
Aurayondeslivres
8

Itinéraire d’une enfant prodige qui va devenir l’une des plus grandes voix du jazz…

A Tryon en Caroline du Nord, Eunice Waymon n’a que 3 ans et demi lorsqu’elle accompagne sa mère au piano, pasteur à l’église. L’enfant a l’oreille absolue, les fidèles se pressent et on parle déjà...

le 19 sept. 2019

3 j'aime