Fiche technique

Auteur :

Pierre Sterckx
Genre : EssaiDate de publication (pays d'origine) : Parution France : septembre 2008

Éditeur :

Anabet
ISBN : 9782352660446

Résumé : Sur quelles bases théoriques s'appuyer aujourd'hui pour séparer les excitations de la mode de ce qui fera évènement dans l'art contemporain ? Les concepts d'" histoire ", de " mouvement ", " style " OU "école " ont volé en morceaux. C'est dans ce méli-mélo actuel que Pierre Sterckx passe au crible quelques grandes stars du marché international : des reliquaires de Damien Hirst à l'illustratif et matiériste Anselm Kiefer, de l'anamorphose visqueuse de Garouste jusqu'à la déferlante chinoise illustrée par l'artiste Wang Du. L'auteur ne prétend pas ajouter sa voix à la sinistre chorale qui multiplie les discours d'exécration à l'égard de l'art contemporain mais plutôt à pister, démonter scientifiquement ce qu'il croit être des impostures et des impasses. Un livre à prendre comme un acte de résistance.Pierre Sterckx. Critique d'art, il a publié une dizaine de livres, notamment 50 géants de l'art américain (Ed. Beaux-Arts, 2001). Ses nombreuses rencontres avec les artistes (Warhol, Rauschenberg, Stella, Haring), ses activités de conférencier et conseiller auprès de collectionneurs lui apportent une réelle expertise du marché.Extrait du livre :Prétendre que l'art contemporain en général est une imposture parce qu'il serait devenu une machine étatique est un non-sens. L'art contemporain ne domine pas du tout la culture, ni en France ni ailleurs. Si impostures il y a, elles sont d'un tout autre ordre que celles qui fleurirent au XIXe siècle avec la consécration officielle de l'art pompier dans les Salons et leurs commandes d'Etat. Aujourd'hui, les éventuels imposteurs (isolés) utilisent d'autres stratégies et jouissent de pouvoirs et de récompenses dont le réseau de fonctionnement est totalement différent de celui mis en place par la bourgeoisie sous Napoléon ni. Il ne s'agit plus d'une lutte des classes par la hiérarchisation du goût. Autour de 1900, l'art officiel (ceux que nous jugeons aujourd'hui sévèrement comme des imposteurs tels que Meissonnier, Cabanel, Laurens, Bo