Impératrice de Chine par boobsi
Lorsque l’empereur chinois convoque soixante jeunes filles de son empire pour trouver ses futures concubines, la jeune Yehonala fait tout pour s’attirer ses faveurs. Commence alors pour Yehonala une ascension politique apparemment sans limite. A l’aide d’un instructeur, elle s’instruit sur l’histoire de l’Empire, sur ses forces et ses faiblesses. Elle arrive à se rendre indispensable aux yeux de l’empereur en le conseillant sur la manière de tenir son Empire.
Après s’être intéressée aux paysans chinois dans La terre chinoise ou à la confrontation entre mode de vie occidental et oriental dans Vent d’est vent d’ouest, Pearl Buck nous fait ici rentrer dans la Cité interdite. Complots, amours interdits, trahisons sont là le quotidien.
J’ai trouvé ce roman moins intéressant que La terre chinoise. Pour moi, il s’agit avant tout d’un roman d’amour, l’auteur insiste beaucoup trop sur cet aspect. Ce livre souffre de nombreuses longueurs selon moi.
Inspiré de la vie de l’impératrice Cixi, ce roman permet de découvrir la vie des élites chinoises de l’époque mais on en apprend beaucoup moins sur la culture chinoise que dans ces autres romans.