Incident à Twenty-Mile par Carnets_Noirs
Il y a beaucoup à lire dans ce roman: l’état de certaines villes de l’Ouest à la fin de la ruée vers l’or, les conditions de vie difficiles des mineurs, les liens sociaux qui se créent quand un nombre réduit de personnes est condamné à vivre ensemble, le racisme qui grandit aux États-Unis.
L’écriture aussi est intéressante, surtout dans les dialogues, car l’auteur donne à chacun un ton et une manière de parler qui donne un ambiance au récit. C’est particulièrement vrai pour Matthew, l’un des personnages les plus complexes. Non seulement celui-ci parle comme il pense devoir le faire, en prenant exemple sur un justicier idéalisé dans un roman, mais en plus, il adapte son histoire à son interlocuteur.
Le récit en lui-même se suffit, car le rythme installé par Trevanian fait monter le suspense jusqu’à ce qu’on n’ait plus qu’une envie, que les armes parlent et que le bon l’emporte.
Il réussit le pari de faire à la fois un western totalement classique avec ses archétypes et en même temps des personnages et une histoire tout à fait originaux.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.