"Après le CDD, Ophélie a décroché un CDI dans l’entreprise de ses rêves. Et si tout n’était finalement pas si idyllique ? En cinq ans, Ophélie a gravi les échelons de Pyxis, entreprise pilier du marché du divertissement : la stagiaire s’est muée en parisienne sophistiquée et a été nommée directrice de la communication. Alors que la voilà parvenue à la place qu’elle a tant convoitée, Pyxis est rachetée par un géant de l’industrie du jeu vidéo. Changements de stratégie, licenciements à la chaîne… Ophélie se retrouve en pleine tempête professionnelle. Lorsqu’Arthur Mareuil, ancien stagiaire qu’elle a bien connu, rejoint l’équipe de Pyxis, réveillant des souvenirs enfouis, la tempête ne tarde pas à gagner sa vie personnelle. Que reste-t-il de la jeune fille qu’elle a été ?"
Comment ai-je découvert ce livre ? J'avais adoré les deux précédents tomes donc j'ai acheté ce dernier tome dès sa sortie
Mon avis : Je crois n'avoir jamais laissé un livre si peu de temps dans ma pile à lire, mais j'avais tellement hâte de découvrir ce roman qui, comme je m'y attendais, a été un véritable coup de cœur. Comme dans Les stagiaires, nous retrouvons une narration qui s'alterne un chapitre sur deux entre Ophélie et Arthur. J'ai, d'ailleurs, été très contente de retrouver Arthur après son absence dans A durée déterminée. Je l'appréciais déjà énormément dans Les stagiaires, mais dans ce dernier tome j'ai vraiment été satisfaite de son évolution et des nombreux changements qui se sont opérés en lui. J'ai également mieux apprécié Ophélie que dans A durée déterminée, puisqu'elle a également gagné en maturité. Même si tout paraît lui sourire puisqu'elle a enfin obtenu son CDI dans l'entreprise de ses rêves, nous découvrons finalement l'envers du décor de Pyxis, fait de difficultés financières, de licenciements, et de salariés à bout. Au delà du monde de l'entreprise, ce roman aborde également des sujets de société sombres, mais actuels, comme le harcèlement sexuel, ou encore les attentats terroristes. Cette trilogie m'a vraiment parlé, et me correspond vraiment, puisque j'ai vécu sensiblement les mêmes situations que les personnages. Tout comme Ophélie, depuis les cinq dernières années, je suis moi aussi passée de la fin des études au stage, puis au CDD, et enfin au CDI depuis presque un an. Tout comme Arthur, je me suis aussi rendue sur internet pour avoir des nouvelles indirectes de camarades de classes perdus de vue, et j'ai découvert tout comme lui que la plupart ont eu des vies bien plus palpitantes, ont su trouver leur voie, ou sont devenus parents. Je n'arrive pas à trouver les mots justes pour exprimer combien la plume de Samantha Bailly est sublime, combien les personnages m'ont touchés, et combien ce tome et, plus largement, combien cette trilogie me correspond. J'ai, d'ailleurs, refermé le livre avec un pincement au cœur et les larmes aux yeux à l'idée de quitter définitivement toute la bande de Pyxis que j'ai considéré le temps de trois romans comme mes amis.