Innocente
6.2
Innocente

livre de Amy Lloyd ()

http://aurayondeslivres.over-blog.com/


Vingt ans que Dennis Danson est dans le couloir de la mort. Mais depuis, l’arrivée des nouvelles technologies, réseaux sociaux et autres forums ont permis à ses soutiens de mettre le doigt sur certains éléments négligés par la Police.
De plus une nouvelle émission en préparation qui lui est consacrée, est sur le point de remettre en question sa culpabilité.
De l’autre côté de l’Atlantique, Samantha une enseignante célibataire se passionne pour son histoire jusqu’à en devenir une obsession, au point que Sam décide d’envoyer un courrier à Danson. Les échanges se font réguliers et Sam va tout plaquer pour retrouver Dennis et l’épouser.
Quand Dennis est enfin acquitté, Samantha ne retrouve pas l’homme qu’elle croyait avoir épousé.
Dennis est froid, distant, pris dans le tourbillon médiatique et sa position concernant l’affaire pour laquelle il a été incarné est pour le moins ambigu.
Le vrai visage des Danson va finir par se révéler à Red River, là où tout a commencé…


Une lecture qui me laisse dubitative, bien que la thématique de départ du roman est assez intéressante. Comment gérer une liberté recouvrée, une vie quand on a passé plus de la moitié de son existence derrière les barreaux, la place des médias et leurs réelles motivations, le pouvoir des réseaux sociaux face à la justice.
Mais au fil de cette lecture, les deux principaux personnages ont fini par me laisser de marbre, ce couple qui n’est qu’apparence qui ne tente pas de se connaître.
Mais c’est le personnage de Sam qui m’a vraiment posé problème.
Si l’auteure a voulu volontairement ou pas, laisser planer une suspicion sur Sam, j’ai trouvé (et ce n’est que mon ressenti) ce personnage trop fade, qu’elle manque de profondeur.
Sans révéler sa véritable intention ou personnalité, j’aurais aimé qu’on creuse un peu plus sa psychologie, qu’elle soit plus exploitée, affutée.
Même si quelques éléments la rendent ambigüe, ce côté passif, soumise prennent (trop) le dessus ; elle s’accroche à ce mari qu’elle ne connaît finalement pas sans poser de questions, même si à deux trois reprises, elle fait un petit pétage de plombs mais ça retombe aussi vite que c’est arrivé.
J’aurais vraiment aimé que son personnage explose franchement enfin à la fin du roman, qu’elle se révèle réellement mais pas de cette manière sournoise, où l’on reste dans l’ambiguïté.
Même si on ne s’attend pas à cette fin là, ça reste sans grande surprise.


Je pense que le ressenti final de ce roman repose en grande partie sur la façon dont on aura cerné (ou pas) la personnalité de Samantha.


Plus un mix de roman psychologique avec un poil de roman noir qu’un réel thriller.

Aurayondeslivres
6

Créée

le 25 avr. 2018

Critique lue 191 fois

Critique lue 191 fois

Du même critique

Rosa Parks
Aurayondeslivres
8

Critique de Rosa Parks par Aurayondeslivres

De Rosa Parks, on sait qu’elle a été la femme noire qui a osé défier l’autorité dans une Amérique ségrégationniste en refusant de céder sa place dans un bus, et que cet acte de désobéissance a été...

le 4 oct. 2020

4 j'aime

1

Il est grand temps de rallumer les étoiles
Aurayondeslivres
7

Critique de Il est grand temps de rallumer les étoiles par Aurayondeslivres

Séparée de son compagnon et père de ses deux filles, Anna a dû mal à joindre les deux bouts. A la maison, le quotidien ressemble à celui de 3 colocataires qui ne font que se croiser. Criblée de...

le 26 sept. 2019

4 j'aime

Nina Simone - Love me or leave me
Aurayondeslivres
8

Itinéraire d’une enfant prodige qui va devenir l’une des plus grandes voix du jazz…

A Tryon en Caroline du Nord, Eunice Waymon n’a que 3 ans et demi lorsqu’elle accompagne sa mère au piano, pasteur à l’église. L’enfant a l’oreille absolue, les fidèles se pressent et on parle déjà...

le 19 sept. 2019

3 j'aime