Jacques Lacan est certainement le plus grand imposteur de toute l'histoire de la psychanalyse : théories incompréhensibles, jeux de mots idiots qui ne font que renforcer l'aspect crypté de ses interventions, emprunts délirants aux mathématiques etc.
Et pourtant, comme quoi le délire peut être contagieux, beaucoup lui vouent un véritable culte. Les théories lacaniennes n'ont ni queue ni tête, n'apportent rien à la pratique clinique mais, malgré ça, des centaines (pas plus j'espère) d'irréductibles continuent à colporter sa bonne parole.
C'est le cas de Joël Dor qui nous propose une introduction (qui en fait n'a d'introduction que le nom) à la lecture de Lacan.
Dans les faits le psychanalyste ne fait que paraphraser le gourou Lacan. Les "S" ou "S'" sont bien là. Idem pour "le schéma R" ou la "topologie de Tore". Tout est là, balancé sans aucun esprit critique. Sur le net j'ai lu que ce livre était censé expliquer Lacan clairement. Si ce livre est "clair" je vous laisse imaginer ce que sont les bouquins de Jacques L.
Pitié, qu'on en finisse avec Lacan!
Je crois que ce livre illustre bien la liste dans laquelle je l'ai mis.