J'avoue que je ne connaissais pratiquement pas le sujet, et j'ai trouvé ce petit ouvrage passionnant. Il m'a éclairé sur beaucoup de choses. Après l'avoir lu, j'ai le sentiment d'avoir appris des choses et d'y voir plus clair.
Dans un premier temps, l'auteur fait d'abord un petit historique des méthodologies économiques qui ont prédominées dans l'histoire, pour ensuite amener de nombreuses pistes de réflexions critiques. J'y ai appris notamment le conflit entre ce que l'on pourrait appeler l'école déductive et l'école inductive. L'auteur s'efforce de mettre en lumière l'erreur que constitue le fait de calquer la méthode des sciences naturelles sur celle des sciences sociales. (Ce point était déjà l'objet de l'ouvrage de Friedrich Hayek dans Scientisme et sciences sociales.)
En fait, ce petit ouvrage est un réquisitoire contre l'historicisme en économie et la mathématisation de l'économie :
Pendant plus d’un siècle l’économie politique avança sans l’usage des mathématiques et il est difficile de dire qu’elle marcha d’un pas lent.
Beaucoup de ses critiques peuvent s'appliquer à un champ plus large que l'économie, et peuvent aussi couvrir d'autres sciences sociales telle que la sociologie.
Et si le livre souffrira peut-être d'imperfections pour les puristes, on rappellera l'âge de l'auteur : 22 ans !!!
Je recommande donc cette lecture d'autant qu'il s'agit d'un texte court qui se lit très rapidement. Vous n'avez pas grand chose à perdre !
Lisible en PDF à l'adresse suivante : http://www.institutcoppet.org/wp-content/uploads/2013/04/Benoit-Malbranque-Introduction-%C3%A0-la-m%C3%A9thodologie-%C3%A9conomique.pdf