Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Fiche technique

Auteur :

Edouard Glissant
Genres : Entretien, EssaiDate de publication (pays d'origine) : Langue d'origine : FrançaisParution France : 13 juin 1996

Éditeur :

Gallimard
ISBN : 9782070746491, 9782760624740

Résumé : L'exposé «en continu» des idées de Glissant sur la littérature et son rapport au monde, sur les variances tragiques des questions identitaires, sur le drame des langues, sur l'imaginaire et le «souffle du lieu» forme un ensemble qui ne se veut pas systématique, mais qui s'accorde au contraire à sa matière : le foisonnement irrésistible, imprévisible et passionnant des relations entre les cultures et entre les humanités dans notre monde actuel. C'est là aussi une occasion d'aborder et de concevoir l'œuvre dans son entier, de La lézarde et du Quatrième siècle aux poèmes, au Discours antillais et à Poétique de la Relation. Un tel exposé ne pouvait qu'emprunter les voies du partage : la discussion avec un auditoire participant, et la dynamique de l'entretien. Selon Édouard Glissant, toute pensée est une pensée-monde.