A lire, à faire lire, à distribuer à la cantonade dans la rue (non ?)
(...)
Pour ceux qui ne savent vraiment pas de quoi on parle : dès qu'on parle de genre on va parler de comment sont construits les sexes (homme/femme pas pénis/vagin hein) (enfin, pas principalement) et on postule (mais c'est un peu plus qu'une hypothèse en l'air) que c'est en grande partie du social. Les questions posées en quatrième de couverture sont très simples : "pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons ?" ; "pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ?". Pour y répondre le manuel mobilise un peu toutes les disciplines, de la sociologie à l'histoire en passant par la science politique.
A propos de "genre" je vais vous donner la définition du livre puisqu'on rencontre souvent des problèmes terminologiques dans les discussions sur internet. On utilise souvent "genre" pour signifier une sorte de sexe social, mais selon le manuel ce sens est aujourd'hui dépassé, car ce que ce que l'on appelle "sexe" (et qu'on a tendance à opposer à "genre") serait déjà une construction sociale. Donc "sexe" suffirait (afin d'éviter les oppositions "sexe"/"genre" façon "nature"/"culture") et le "genre" serait plutôt le système qui construit deux sexes différents (et, par ailleurs, forcément inégaux). (Et évitez l'expression théorie du genre parce que ça.)
Ce manuel balaie plusieurs thématiques (toutes ? je n'ai pas l'expertise pour le dire) : après avoir présenté les concepts de sexe et de genre il parle de genre, sexualité et vie conjugale, puis de genre et socialisation (chez les enfants notamment), puis de genre et travail et de genre et politique avant de consacrer un chapitre aux intersections avec d'autres oppressions comme les rapports de classe et de race.
Au niveau de la forme évidemment tout est en parties et sous-parties comme la plupart des livres techniques, avec en plus des encadrés, des tableaux (le manuel est plutôt bien fourni en statistiques) et des définitions au fur et à mesure que les mots sont utilisés. Ouais, un manuel quoi. Mais si le mot "manuel" peut évoquer quelque chose d'ennuyeux, celui-ci est passionnant (bon, si on s'intéresse au sujet évidemment).
Ce livre est une merveilleuse réponse à beaucoup de questions, critiques etc. que l'on peut faire au mouvement féministe ou au concept de genre ; j'ai envie de le faire lire à tous les gens qui en parlent visiblement sans connaître. Il ne sera pas étonnant que j'essaie de le prêter à un peu tout mon entourage. Quant à moi... vous le devinez bien, avec la bibliographie de 20 pages j'ai toujours plus à faire !