Invincible
Invincible

livre de Amy Reed ()

Un livre qui semble banal quand on lit son résumé mais la partie immergée est bouleversante.

J'ai reçu le tome 2 de cette série dans le cadre d'un partenariat (Je remercie vivement la maison d'édition pour leur confiance) et donc j'étais obligée de lire d'abord le tome 1 pour me mettre dans le bain.


Le thème m'a vite interpellée. La mort et la vie, l'éternelle dualité qu'affronte l'être humain.


Evie est une jeune et gentille fille atteinte d'un cancer. C'est devenu assez courant et donc je commence ma lecture avec l'envie de découvrir comment elle s'en est sortie : dommage que la quatrième de couverture spoile l'histoire.


Le livre retrace le dur parcours d'une jeune cancéreuse, entre la certitude que la mort n'est jamais loin d'elle et le lourd traitement à suivre dans un hôpital. Finie la vie de l' ado insouciante.


Sa rencontre avec Stella et Caleb va la secouer un peu. Entre Stella la fougueuse et Caleb le timide, Evie va passer de bons moments à l'hôpital. Tous trois connaissent les mêmes maux et chacun réagit à sa façon.


Quand on sait que nous sommes en vie pour une durée déterminée, nous nous préparons pour nous détacher de tout, nous nous concentrons sur le départ. La seule chose qu'Evie souhaitait, était de rentrer chez elle pour finir ses jours parmi les siens.


Les premiers chapitres du livres sont très touchants, la souffrance est presque palpable. J'ai été très émue, j'ai pleuré et ri malgré tout. Il était difficile pour moi d'imaginer de jeunes gens, à la fleur de l'âge, faire face à cette abominable maladie. Très dur de les imaginer faire semblant que tout va bien, qu'ils se livrent souriants à leur destin.


Et surpriiiiise ... Evie apprend qu'elle est en rémission , son cancer recule donc elle est en voie de guérison. C'est là que commence la deuxième partie de l'histoire , on se prépare à une explosion de bonheur, on sourit, on rit aussi.


Hélas !!! Evie le vivra très mal. Elle n'arrive pas à gérer sa "Vie". Pendant des années, elle se préparait à mourir et voilà qu'on lui annonce qu'elle vivra. C'est un veritable chamboulement qui attend notre personnage.
Ses réactions sont des parfois cruelles.
Partagée entre la colère et une sorte de culpabilité, la jeune fille n'accepte pas son nouveau destin.


Les chapitres de cette partie m'ont fait sentir d'abord de la colère envers Evie, je l'ai trouvé ingrate. Peu à peu, j'ai compris son désarroi. Elle était juste perdue. On attendait d'elle des choses qu'elle avait enfouies, oubliées. J'avais envie de la secouer puis de la serrer dans mes bras pour la rassurer.


Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas envie de parler de Marcus... Il a joué un rôle dans la rédemption d'Evie mais je n'arrivais pas, jusqu’à la fin, à l'aimer.


Amy Reed n'a pas choisi la facilité de faire disparaître son personnage principal et nous parler de la maladie et de la souffrance de celui qui part. Elle a donné une chance de survie et a assumé les retombées. Son écriture est saisissante, fluide et très touchante. Elle sait où frapper et surtout quand le faire.


Un livre qui semble banal quand on lit son résumé mais la partie immergée est bouleversante.


C'est l'histoire d'une miraculée qui n'arrive pas à comprendre pourquoi elle et non pas les autres? Comment Vivre quand on s'est préparé à mourir. Comment expliquer aux autres qu'elle n'est pas ingrate mais juste une fille , jeune, qui appréhende sa nouvelle vie.


https://monboudoirdelivres.blogspot.com/2018/11/invincible-t1-amy-reed.html

Créée

le 6 janv. 2019

Critique lue 61 fois

Critique lue 61 fois

Du même critique

Le jour où tu es revenue
MonBoudoirLivresQ
4

Déception totale !

J'ai été très touchée par le tome1 d'Invincible, j'avais fermé le livre avec amertume. J'ai laissé du temps passé avant d'ouvrir le tome 2 et de découvrir la suite des événements. Déception totale ...

le 6 janv. 2019

Baby Doll
MonBoudoirLivresQ
7

Pas mal pour un premier roman

Les histoires de kidnapping et de séquestration font couler beaucoup d'encre depuis un moment. Nous aimons les lire pour partager le vécu des victimes mais aussi parce que nous voulons vivre ce...

le 6 janv. 2019