Voilà un ouvrage à mettre entre les mains de tous ceux qui ont une opinion bien tranchée sur le conflit Israëlo-arabo-palestinien sans avoir lu le moindre ouvrage scientifique (quelque chose d’écrit par un universitaire et pas par un journaliste ni par Dédé du café du commerce sur son compte Twitter). Autant dire, presque tout le monde.

C’est bien écrit et nuancé. Il y a systématiquement une mise en perspective historique et les questions sont abordées de plusieurs points de vue (Israélien, palestinien...).

Au final ce conflit n’oppose pas un gentil et un méchant. Il oppose des individus qui défendent leur idéal politico-national. Les conflits sont aussi internes à ces populations (Hamas-Fatah, juifs religieux -Juifs sécularisés par exemple) ce qui complique considérablement la résolution d’une guerre de 100 ans des temps modernes (le conflit n’a pas commencé en 1947-48 mais après la WWI).
Comment les juger depuis la France dans notre canapé ?

Ignatius
9
Écrit par

Créée

le 3 mai 2020

Critique lue 66 fois

Ignatius

Écrit par

Critique lue 66 fois

Du même critique

Paname Underground
Ignatius
6

Âmes sensibles...ne pas s’abstenir

Bon je dois avouer que je suis allé jusqu’au bout par curiosité malsaine. Un peu comme on lit voici ou gala chez le dentiste. Histoire aussi de voir à quel point j’ignorais certaines pratiques...

le 5 sept. 2018

1 j'aime

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
Ignatius
9

Critique de Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil par Ignatius

C’est mon dixième roman de Murakami et mon préféré. Comme d’habitude, il faut renoncer à ce qu’il nous serve une fin limpide et dénuée d’ambiguïtés, mais quelle belle histoire !

le 4 sept. 2018

1 j'aime

Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Ignatius
4

Critique de Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable par Ignatius

J’ai adoré « La vie devant soi » et « La promesse de l’aube » mais alors là...je ne suis pas parvenu à m’intéresser à un vieux beau de 60 ans qui a des problèmes avec sa nouille...et sa tête....

le 4 sept. 2018

1 j'aime