27ème enquête de San Antonio et le plaisir est toujours intact de mon côté. Il y a bien sûr des aventures que j'aime moins que d'autres et la recette devient connue mais ça fonctionne malgré tout toujours dans ma petite tête.
"J'ai peur des mouches" fait même parti de ceux que j'ai énormément apprécié. Les facilités dans l'intrigue sont là mais ce récit reste prenant.
Pour l'enquête en elle-même, pas besoin de réfléchir. Notre commissaire doit aller du point A au point B, tout faire péter et retourner au point A mais du coup ce roman à l'avantage de se concentrer davantage sur l'action et la tension générale.
Le côté politiquement incorrect de notre héros reste présent mais ici, il fait quand même moins le malin et se retrouve en difficulté. C'est peut-être aussi pour cela que ça fonctionne mieux sur moi.
Quand au style de Frédéric Dard, je suis toujours aussi fan. Sa façon de jouer avec la langue française, avec la société de son époque le tout dans un registre populaire m'amuse. Je prends d'ailleurs toujours un certain plaisir à relire certains passages qui me font marrer.
"J'ai peur des mouches" reste en tout cas une très bonne enquête dans ce que j'ai pu lire jusqu'à présent et je suis ravi de voir que même après 27 romans, je ne suis toujours pas lassé. Affaire suivante !