Un livre qui présente la construction de l'Europe sous un jour intéressant - complétement téléguidé par les américains pour créer des Etats-Unis d'Europe avec un pool de consommateurs uniformisé pour mieux y déverser les produits américains. Les propos du livre sont documentés et vérifiables. Néanmoins le livre fait partie de ces oeuvres qui livrent une vision historique en ne présentant que certains faits dont le lecteur doit conclure que tout en découle. Typiquement le focus est sur Jean Monnet, alors qu'il y a de nombreux autres acteurs dans la création de l'Europe. De ce point de vue la, je trouve que l'auteur à sombré dans la facilité alors qu'il aurait dû au contraire donner des gages d'honnêteté intellectuelle vu son orientation politique.
Sur la forme le genre « vous allez voir ce que vous allez voir, je vais vous réveler des choses incroyables » m'a fait lever les yeux au ciel/ De plus je pense que ce ton a participé à faire connaître ce livre comme un ouvrage complôtiste.
Le propos aurait pu aussi clairement être condensé.

Arzach420
6
Écrit par

Créée

le 28 mai 2020

Critique lue 210 fois

1 j'aime

Arzach420

Écrit par

Critique lue 210 fois

1

D'autres avis sur J'ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu

Du même critique

Stalingrad
Arzach420
9

L'enfer blanc

Excellent récit historique. Plaisant à lire. Il se permet de rentrer dans les détails historiques, et à la fois de nous livrer une vision globale des stratégie militaires des deux cotés (aussi...

le 28 mai 2020

2 j'aime