« Autres regards sur mon pays et les pays d’adoption. Regards sur la politique, les politiques, les alliances, les échanges, les contrats, les marchés de notre monarchie républicaine, fastueuse, au-dessus de ses moyens. Princes et Seigneurs médiocres et véreux qui nous tondent comme des moutons ? La langue de bois des journalistes, le silence des médias ? Ce qui n’est pas dit et que l’on devrait dire ? La gueulante que j’ai envie de dégueuler ? Le partage, la solidarité ? Que j’en ai marre ! Le raciste, le racisme qui a germé, poussé malgré moi ? Et toutes les saloperies, les conneries en images ou écrites… Ces cons pour qui nous faisons les putes, ces cons, négriers des temps modernes ? »


Cet ouvrage est le cri d’une âme profondément marquée par son époque. Amour, dégoût, révolte, autant de sentiments qui traduisent la violence d’un état. Une aperception construite sur des constats et exposée pour mieux confesser que le système a bien un impact sur chacun d’entre nous.
Au fil des rencontres, des croyances, des rêves, des espoirs, mène-t-on réellement la vie que l’on souhaite ? Ou sommes-nous les illusionnistes de notre propre vie afin de la rendre meilleure face aux attentes d’une gouvernance, d’une société, d’un monde qui nous échappent, que nous ne comprenons plus, dont nous ne voulons plus ? Allons-nous tous devenir des cons, racistes, intolérants ?
C’est en admettant ce qu’il y a de plus insoutenable à reconnaître, qu’Antoine Félix nous amène à nous interroger sur le fonctionnement de notre propre vie dans le système. Ainsi, chacun de ses raisonnements sonne comme une confrontation et dénonce les failles d’un monde façonné, bien loin de l’humanité que l’on pouvait encore espérer.

MichelSamourcachian
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 nov. 2017

Critique lue 217 fois

1 commentaire

Critique lue 217 fois

1