J'avais déjà lu un roman de cet auteur et ne l'avais pas apprécié. Frustré de m'être, peut-être, trompé sur un choix de lecture mais fidèle à moi-même, j'étais désireux, vraiment, de me donner une deuxième chance de me sentir en connivence avec l'auteur, ses personnages et intrigues, son style. J'ai donc programmé la lecture de ce roman "Jamais plus de deux fois" de Claude RUGGERI. La deuxième s'est révélée seconde, il n'y aura pas de troisième. Jamais un livre n'a, à mes yeux, aussi bien porté son titre!
En effet, j'ai été déçu par ces personnages qui n'ont pas de corps, pas d'épaules suffisamment larges. Au plus ont-ils un nom qui ne leur garantit un anonymat complet. Personnages lissés, transparents. Rien pour capter et retenir l'attention du lecteur que je suis.
Et le style ne compense pas ce déficit de fond, il est translucide lui aussi. du passe-partout prêt à me déporter vers d'autres lectures.
Restait la possibilité d'une intrigue bien ficelée... mais non! Un mort qui en vaut deux mais qui n'en est pas un, un héritage à détourner, un suicide qui ne fait même pas illusion, un complice qui trahit par appât du gain ... du convenu, rien que du convenu! Et, bien sûr, le commissaire et son adjoint détricoteront le tout avec tellement de prévisibilité qu'il n'y aura aucun effet de surprise.
L'illusionniste a développé un jeu qui n'en valait pas la chandelle!
A oublier au plus vite! A quoi, disais-je? ... C'est déjà fait!