Ce livre s'adresse à ceux qui ne connaissent pas le Japon ou la culture japonaise. Par ses textes, il propose une bonne introduction historique, touristique et anthropologique pour ceux qui veulent découvrir l'archipel ou y préparent un séjour. Par contre, les connaisseurs ou les spécialistes pourront être intéressés par les photos, mais les textes ne leur apprendront rien.
Ces textes mélangent descriptions de la vie quotidienne, visite de quelques sites touristiques et annotations historiques. L'aspect historique est très elliptique et désordonné : il n'y a pas un chapitre qui retracerait l'histoire du Japon dans l'ordre chronologique. Ce sont des petits paragraphes, disséminés dans l'ensemble du livre, et qui ne parlent que de quelques étapes choisies dans l'histoire de l'archipel. Invention de l'Hiragana, les premières estampes d'Hokusai ou le début de l'ère Meiji, ce sont des moments importants dans l'évolution de la culture nippone.
De temps en temps, une double page revient plus en détail sur un fait culturel important. Les sumos, les jardins ou la fête des cerisiers : ce sont les passages les plus instructifs, à mon avis.
Les photos sont forcément très belles, mais ne vous attendez pas à des paysages somptueux. Un procession lors d'une fête religieuse, un étal de poissons, le toit d'un temple ou le bassin des ablutions : fidèle au caractère anthropologique de la revue National Geographic, le livre s'intéresse à la vie quotidienne et aux traditions des Japonais.
En conclusion, un très beau livre, qui devrait plutôt intéresser les néophytes et qui manque parfois un peu de logique.