Une copine m'a conseillé cet auteur au détour d'une conversation sur nos goûts littéraires respectifs. Ne le connaissant pas du tout de base, je me suis donc lancée dans la lecture de ce roman sans a priori.
Et quelle belle découverte ! Je me suis faite happée dès les premières lignes dans une histoire qui s'annonce, dès le début, très triste ! Le roman commence en effet par le récit d'un jeu garçon se trouvant dans un bus où un terroriste a décidé de se faire exploser ... Le livre se termine par ailleurs également par une intervention de ce même garçon.
Entre temps, les quelques 500 pages nous embarquent dans une folle histoire un peu schizophrénique (alternance très rapide de narrateur, parfois à la 1ère personne - Daniel -, parfois à la 3e personne - Jean -) à propos d'un père souhaitant venger la mort de son fils (Daniel) mais aussi à propos d'un homme SDF (Jean) se faisant enlever par des "terroristes" utilisant les médias comme relais de leurs revendications : "Quelle est la valeur de cet homme ?".
Au-delà de l'aspect "brut" de cette histoire, l'auteur nous entraîne finalement dans une véritable réflexion autour de la gestion des sentiments extrêmes (perte d'un proche, dépression, violence ...) d'un point de vue personnel mais aussi sociétal. Ce qui m'a bluffé, c'est la manière très délicate, précise, habile, avec laquelle Thierry COHEN manie les mots pour retranscrire des sentiments. On n'a aucune difficulté à entrer dans la peau des personnages, à s'imaginer leurs doutes, leurs craintes, leurs joies.
Cet ouvrage me donne clairement envie de lire d'autres romans de cet auteur.