Trois ans après Axelle attend de pouvoir parler à l’assassin de son frère. Dans ce parloir sinistre, alors que son cœur s’accélère et qu’elle peine à trouver son souffle, elle va enfin pouvoir se confronter à lui, regarder en face celui qu’elle avait fuit du regard pendant toute la durée du procès. Pour comprendre. Tenter d’avancer. Pardonner peut-être, qui sait…
Un roman bouleversant, un texte court, fort, et qui ne laisse pas indifférent. Gilles Abier amène le lecteur à une réflexion sur le pardon, sur la possibilité de se reconstruire après un drame, en choisissant la vie.
J’ai beaucoup aimé la progression du récit, qui alterne entre le moment présent et les souvenirs : ceux de la nuit de l’assassinat, le procès, les jours, mois qui ont suivi, comment Axelle a décidé de prendre le taureau par les cornes et voir celui qui a ruiné sa vie… Accepter ? Réussir à pardonner ? Axelle se dévoile progressivement et, par là-même, on découvre la personnalité de son frère. En moins de 100 pages, Gilles Abier fait preuve d’un grand sens du suspense, et parvient à nous maintenir en haleine jusqu’au dernier mot.
Mots clé : Secret de famille / Apprentissage du pardon
Mireille